Lot-et-garonne

Laurent Sure est notre Relais départemental Résistons! dans le Lot-et-Garonne.

J’ai rencontré Jean Lassalle lors d’une foire au vin en Dordogne où il était l’invité avant la présidentielle. J’étais un élu de mon village et nous l’avons rencontré avec un autre élu.
Je suis engagé syndicalement et j’ai tenu à lui dire mon respect pour sa grève de la faim pour sauver les emplois d’une usine dans sa vallée. Je n’ai à ce jour aucune connaissance d’autre homme ou femme engagé politiquement à avoir mis en danger sa vie et sa santé pour défendre une cause.
Je suivais les actions et les engagements de Jean Lassalle. J’avais également un rapport de ses interventions à l’Assemblée nationale en la personne de mon père qui suivait les débats à la télévision. Lorsque je passai le soir après mon travail, il me disait « ah Le Béarnais il leur a dit des vérités … ».
Je suis engagé syndicalement dans mon travail dans le monde agricole mais aussi engagé dans la défense du monde rural et de la ruralité. Nous ne pouvons laisser disparaître des élevages, des exploitations, des agriculteurs mais aussi des salariés au profit de la mondialisation.
Comment accepter des élevages entiers détruits et envoyés à l’abattoir ? Et l’arrivée de viande d’un autre continent et là il n’y a pas de taxe carbone ?
C’est souvent le travail de plusieurs générations qui disparaît … tout cela au profit des accords mondiaux au détriment du monde agricole.
La ruralité c’est aussi savoir accepter le bruit des cloches, le chant du coq, les tracteurs, les odeurs … c’est savoir accepter sa nouvelle vie et ne pas l’imposer.
Je n’oublie pas que quand on habite dans le monde rural, il devient très compliqué de se rendre dans des services administratifs, de trouver un médecin traitant, d’avoir un rendez-vous médical, une difficulté d’être secouru par les pompiers car il y a un manque de volontaires mais aussi parce que leur travail est parfois loin de la caserne. Les hôpitaux et cliniques qui se regroupent mais qui ferment des lits, des maternités qui ferment également ce qui crée des risques d’accouchement sur les bords de route.
Jean Lassalle connait ce monde rural et les difficultés qui s’y vivent. Il reste proche de ce monde, dont une très grande partie des gens vivant en ville sont issus depuis une ou plusieurs générations.
Résistons!, Résistez! si nous voulons un jour que nos enfants aient des racines .

S’abonner à la page Facebook ci-contre ou contactez notre relais départemental directement par e-mail : relais47@resistons-france.fr