Hauts-de-Seine

Wilfried SERRE est notre Relais départemental Résistons! dans les Hauts-de-Seine

J’ai grandi en Charente, puis fais mes études à Poitiers, avant de venir, avec mon épouse et nos trois enfants, nous installer à Montrouge. J’ai 48 ans, je suis géographe de formation et je travaille dans le traitement de la donnée géographique. J’ai aussi travaillé sur le concept de développement durable depuis les années 90 et le concept d’une politique de « cohérence durable ».

Depuis 2006 je me suis impliqué dans la vie politique de mon pays en militant pendant 10 ans à l’UDF puis au Modem, mais j’ai très vite déchanté, insatisfait de constater un fossé grandissant entre la réalité d’une part, et de l’autre un monde d’entre-soi et de manœuvres politiciennes. Au niveau municipal, j’ai très vite compris que dans le contexte de notre département, la seule implication politique pour espérer agir localement et conserver un sens à son engagement auprès des habitants, était de s’extirper de ces grandes formations politiques qui, à coup d’arrangements et de clientélisme, n’en forment au final plus qu’une. Tout ceci s’est cristallisé avec la Loi NOTRe et la création de la couche « Grand Paris ». Voilà les raisons qui expliquent pourquoi je n’ai voulu participer aux deux dernières élections municipales à Montrouge que sur des listes sans étiquette, sans investiture, ne cherchant que celle des Montrougiens.
En 2016, j’avais décidé d’arrêter tout engagement politique quand on m’a invité à participer à une assemblée de la Marche Citoyenne. Je ne connaissais Jean Lassalle que grâce à ces quelques prises de paroles énergiques lors des rassemblements du Modem et à travers son livre « A la rencontre des Français ». Le 21 mai, je me suis retrouvé dans la salle Lamartine à l’Assemblée Nationale et, rencontrant les uns et les autres, je fus agréablement surpris du climat de bienveillance et d’authenticité de cette assemblée. J’ai décidé d’apporter mon appui à l’aventure de la Marche Citoyenne et je me suis mis au travail : soutenir la candidature à l’élection présidentielle d’un député qui veut proposer une autre « voie », celle des « sans-voix », un cap, celui de servir d’abord l’humain et de permettre à chacun de vivre sur une planète vivable.
Lors de la création de Résistons!, étape obligatoire pour se présenter à l’élection présidentielle, Jean Lassalle m’a demandé de lancer la machine, de mettre en actes ce que nous avions décidé avec les compagnons ce 9 octobre 2016 à Lyon. Puis il m’a demandé d’assurer les activités de trésorier que je continue à faire. De ce mandat et de nos rencontres, j’ai appris qui était cet homme dit authentique, j’ai pu constater l’empreinte bienveillante, honnête et tellement humaniste qu’il sait insuffler à nos actions et nos partages au sein de notre mouvement. J’y suis si à mon aise avec mes valeurs que cela me donne le courage de refuser tout compromis à la dignité de l’Homme dans mon quotidien, dans l’administration de ma commune comme dans celle de mon pays.
Mais, même si, par les choix et les méthodes, tenir la comptabilité au sein d’un mouvement politique est déjà un acte politique, il me fallait aussi retrouver un lien avec le territoire et ses habitants. J’ai déjà porté les couleurs de Résistons! aux dernières législatives, une belle aventure. J’ai donc accepté d’être relais Résistons! pour le département des Hauts de Seine. Ensemble, avec toutes les bonnes volontés, nous allons pouvoir nous réunir, apprendre à se connaitre, organiser une présence sur le terrain. Nous apprendrons à débattre ensemble. Nous aurons la mission aussi d’expliquer autour de nous que Résistons! n’est pas un mouvement qui ne défend que la ruralité et les ruraux mais que notre projet politique est de permettre un retour de l’Etat, pour tous les territoires, urbains comme ruraux, de Métropole comme d’Outremer. Enfin, ensemble, nous serons plus forts pour porter ce beau projet politique qui se base sur un vrai changement de paradigme, sur une vraie libération de notre pays du carcan financier, sur un vrai désir de lui redonner le goût du futur et la joie de choisir son destin.
A très bientôt.

Abonnez-vous à la page Facebook ci-contre ou contactez notre relais départemental directement par e-mail : relais92@resistons-france.fr