L’histoire de Résistons

En 2013, Jean Lassalle entame un tour de France à pied, de 6 000 kilomètres durant neuf mois, pour aller à la rencontre de ses concitoyens.

« Sentant que la France vacillait, je décidai de prendre la route. Marcher à nouveau à la rencontre de ceux qui s’étaient détournés de la politique. Avec humilité mais avec détermination. Les écouter, tenter de rétablir un dialogue pour retisser les liens de confiance essentiels qui s’étaient brisés sous le poids du changement de monde que nous étions en train de vivre. Marcher pour entendre, marcher pour comprendre, marcher pour revivre, et ne plus être seul. Je voulais partir à l’écoute des gens tout en posant un acte de résistance. Je voulais m’entretenir avec tous les compatriotes qui le voudraient bien.   C’est alors que je lançai les Cahiers de l’espoir afin de recueillir les intuitions et aspirations de nos compatriotes. Cette initiative, dont j’ai rendu compte par un rapport remis en mars 2014 au président de la République et aux plus hautes instances de l’État » (Jean Lassalle).

Dans l’esprit et la continuité de cette marche, Jean Lassalle fonde en 2015 l’association la Marche citoyenne. Un Conseil national de réflexion et de propositions et des Commissions thématiques sont mis en place. Ils répondent à cette aspiration de nos concitoyens à être écoutés et à s’exprimer pour regagner le cœur de la réflexion politique et élaborer un nouveau projet d’avenir. En octobre 2016 lors d’un Congrès fondateur, le Mouvement Résistons! est fondé à Lyon dans l’esprit de la Marche citoyenne.

Résistons! est un mouvement politique qui concourt à l’expression du suffrage universel, conformément à l’article 4 de la Constitution. Il engage les Français à reprendre la parole.

 

Il organise l’écoute et l’échange, préalables essentiels au renouveau du peuple souverain, à la régénérescence de la démocratie et à la consolidation de la République. Il a pour objet suprême de recréer les conditions qui permettent à l’Homme de retrouver l’Homme. Extrait de l’article 2 des statuts de Résistons !

Centre de formation
RÉPUBLIQUE ET TERRITOIRES SOLIDAIRES

RESISTONS ! a son association agrée par le ministère de l’Intérieur pour la formation des élus locaux : REPUBLIQUE ET TERRITOIRES SOLIDAIRES. Elle est présidée par Jean Lassalle. Située à Marseille, ses formateurs se déplacent en région et peuvent vous préparer des séminaires d’études répondant aux besoins de votre territoire. Ces formations ne vous coûtent rien elles sont prises en charge par le budget de votre commune ou de votre collectivité locale ou de votre DIF (Droit Individuel à la Formation). Faites-nous part de vos demandes dans ce domaine et nous vous accompagnerons dans vos démarches. Deux liens et deux contacts pour des informations complémentaires :

www.facebook.com/REPUBLIQUEetTERRITOIRESSOLIDAIRES

Vous pouvez trouver notre catalogue, des informations complémentaires et télécharger divers formulaires ici : rtsformation.fr

Vous trouverez un formulaire de message sur le site ou vous pouvez nous joindre à contact@rtsformation.fr et rep.ter.sol@gmail.com

Frédéric Jeanjean, secrétaire de RTS 06 79 38 09 76
Michel Bonelli, administrateur en charge de l’administration 06 41 46 11 60

Mais REPUBLIQUE ET TERRITOIRES SOLIDAIRES c’est aussi :

  • Des formations pour les militants pour qu’ils soient aptes à convaincre et à mobiliser.
  • Des formations pour les citoyens afin qu’ils reviennent dans les bureaux de vote étant en capacité de mieux faire leur choix
  • Des formations pour les adolescents en apprentissage pour se préparer à l’exercice de leur devoir républicain.

Comme RESISTONS ! REPUBLIQUE ET TERRITOIRES SOLIDAIRES s’engagent pour l’égalité des chances sur l’ensemble de notre territoire.