Corrèze

Bernard REYNAL est notre Relais départemental Résistons! en Corrèze.

Corrézien d’origine, j’ai dirigé un des premiers syndicats intercommunaux à vocations multiples (ancêtres des Communautés de Communes) de 1976 à 2008 aux côtés d’élus locaux enracinés dans la ruralité.

En 2008, élu maire-adjoint de la petite commune d’Astaillac en Corrèze, je deviens président de la Communauté de Communes du Sud Corrézien (pays de Beaulieu) et ce jusqu’en 2017.

Depuis 2012, je suis maire de ma commune et en 2017 vice-président de la Communauté de Communes du Midi Corrézien en charge des affaires sociales. Depuis 2020, je suis vice-président de l’association départementale des maires.

En 1982, je créé la Confrérie internationale du diamant noir et de la gastronomie (truffes). En 2010, j’en deviens grand maître pour 6 ans, aujourd’hui : grand maître honoraire. Président de la fédération départementale des Trufficulteurs corréziens, je deviens vice-président de la fédération régionale Nouvelle-Aquitaine et membre du conseil d’administration de la Fédération Nationale des Trufficulteurs.

En 1993, je créé le concept « bistrots de pays » et en 2003, je deviens président de la fédération nationale. J’assume cette fonction jusqu’en 2019 et deviens président honoraire toujours actif au sein du conseil d’administration.

Ma rencontre avec Jean Lassalle date de la campagne présidentielle 2016-2017, mais bien avant, j’avais arrêté que le plus beau verbe de la langue française était le verbe : RESISTER ! Donc quand le mouvement Résistons! est né, je ne pouvais qu’y adhérer corps et âme !  C’est ce que je fis en recevant en 2017 Jean Lassalle dans un bistrot de pays en Corrèze.  Nous avons également sillonné les routes du département lors de la campagne des élections régionales de 2021.

La fougue et l’optimisme de Jean ont fait le reste.