Gironde

Valérie DUCOUT est notre Relais départemental Résistons! en Gironde. Elle est conseillère départementale en Gironde et ancienne maire de Saint-Ciers-Sur-Gironde :

A la création du Modem en novembre 2007, j’ai rencontré Jean Lassallel, homme politique inspirant et inspiré, et libre.
Mon parcours politique citoyen a toujours été animé par la volonté, le courage, la tolérance, l’indépendance, le goût du débat et ma détermination à œuvrer pour mon territoire comme pour notre pays.
Militante du Parti Radical Valoisien puis de l’UDF pendant plusieurs années, en désaccord avec le positionnement du Modem à la suite des Présidentielles, je n’ai pas renouvelé mon adhésion.
C’est alors qu’en 2010, je me suis engagée aux Elections Régionales sur la liste « Forces Aquitaine » avec Jean Lassalle.
Cette campagne mémorable et rare fut l’expérience la plus vive et décisive pour mon engagement politique.
Jean Lassalle, incontestablement habité de grandes qualités humaines, a su générer dans cette équipe Girondine, une véritable osmose.
Sa façon d’approcher les personnes, des plus humbles au plus reconnues, sa disponibilité, son écoute étaient l’expression d’une authentique humanité, qui m’a touchée et me correspondait.
J’ai enfin trouvé l’homme politique en qui je me reconnaissais, dans les valeurs et l’éthique.
En 2014, je suis devenue Maire de Saint-Ciers-Sur-Gironde, et en 2015 Conseillère Départementale.
Ma fonction de Maire, passionnante, fut une expérience extraordinaire, riche en belles rencontres, propice à un épanouissement personnel, humain et intellectuel, à tous niveaux.
Mais cet engagement sincère, soutenu, chronophage, peu conciliable avec une activité professionnelle dense (je suis cadre salariée dans le secteur privé) et un équilibre privé, m’a conduit à ne pas renouveler mon mandat de Maire. J’ai fait le choix du cœur, afin de privilégier ma famille.
Je suis pour quelques mois encore, Conseillère Départementale. J’y suis très attachée, c’est également une fonction de terrain et de proximité à laquelle je tiens, et qui est très complémentaire à la Mairie.
Sans étiquette politique, mais dans la mouvance de l’action de Jean Lassalle, je l’ai soutenu lors des dernières Présidentielles, lui donnant également ma signature.
Fin 2019, ce dernier m’a demandé d’intégrer Résistons! en qualité de « Relais Départemental ».
C’est avec honneur, fierté et enthousiasme que j’ai accepté cette nouvelle mission.
C’est donc un nouveau challenge qui démarre avec Résistons! et Jean Lassalle. Je vais m’attacher à créer une équipe dynamique et efficace sur la Gironde.
Notre société, nos territoires, notre monde évoluent.
Œuvrons ensemble pour que les valeurs humaines authentiques, l’équité et la solidarité humaine soient le cœur d’une société de plus en plus évoluée et juste.
Retrouvons notre âme libre et généreuse, pour préserver ensemble, nos familles, l’avenir de nos enfants, notre travail, notre environnement.
Reprenons nos vies en mains, nous en sommes maîtres et responsables.
Ne laissons plus la technocratie et les diktats financiers imposer la déshumanisation de nos sociétés.
J’encourage chaque citoyen et chaque Girondine et Girondin à nous consulter, nous interpeller afin de réfléchir sur nos actions, et à nous rejoindre.

Abonnez-vous à la page Facebook ci-contre ou contactez notre relais départemental directement par e-mail : relais33@resistons-france.fr