Nos valeurs

Résistons ! pour faire revivre chaque parcelle de notre territoire

  • Écouter tous les Français pour porter leur parole au cœur de nos institutions.
  • Maintenir les services de proximité et les remettre en place quand ils ont disparu.
  • Permettre à tous les âges de la vie de trouver pleinement leur place dans la société.
  • Revitaliser petit commerce de proximité et artisanat dans les campagnes, les banlieues, les villes.
  • Valoriser les produits issus de l’agriculture française dans sa diversité.
Un extrait du livre « Résistons ! Le temps est venu » (paru en 2017, aux éditions La Différence)

Notre projet politique repose sur la volonté de redonner un espace politique et financier à notre pays.

De reconstruire un Etat capable d’assumer en tout point de notre territoire notre devise républicaine sacrée « Liberté, Egalité, Fraternité » à laquelle j’ajouterai « Laïcité ».

De redonner confiance à chacun, jusque dans la plus petite partie de notre France, afin qu’elle retrouve la pleine mesure de son immense potentiel. Je veux que notre pays retrouve sa véritable dimension internationale.

De la commune de nouveau libre de s’organiser, et du département, renaîtront une économie réelle et une gestion de notre patrimoine, enfin à taille humaine. Les conditions d’un véritable équilibre fondé sur le partage de la responsabilité politique permettront à l’Homme de choisir l’environnement dans lequel il veut vivre. Ainsi rassemblés, les Françaises et les Français reformeront de nouveau un pays qui reprend son destin en main.

Jean Lassalle, Résistons ! Le temps est venu

Aurore ou crépuscule (2020)

Dans son ouvrage achevé juste avant la pandémie du coronavirus, Jean Lassalle évoque le système qui s’est imposé à nous et qui brise nos sociétés un peu plus chaque jour.

Une simple analyse politique ne suffirait pas à décrypter cet homme enjoué, passionné et complexe. Avec son style inimitable, il délivre le message d’un résistant à l’heure où l’humanité vit l’une des plus grandes mutations de tous les temps.

Il évoque sa longue marche et nous incite à choisir entre aurore et crépuscule. Le crépuscule de notre temps maintenu dans une ivresse illusoire de prospérité et de bonheur. L’aurore qui brisera la force d’un système établi au seul profit des puissants. Il nous enjoint à réinvestir notre modèle : celui où l’Homme retrouve l’Homme.

Un berger à l’Elysée (2016)

La seule différence entre l’élection présidentielle de 2017 et celles de 2007 et 2012 sera la candidature de Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, porte-parole des laissés-pour-compte de la République. Il a prouvé, par sa grève de la faim, ses interventions retentissantes à l’Assemblée nationale et sa marche hexagonale de 5 000 km à pied, l’authenticité de son engagement. Programme inédit pour la France, Un Berger à l’Élysée réunit un ensemble de propositions que seule permet à Jean Lassalle son indépendance d’esprit et de comportement vis-à-vis de la totalité de la classe politique. Événement politique lourd de conséquences, Jean Lassalle y entérine son départ du MODEM, un éloignement qui lui donne une totale liberté de pensée. Déçu par la tiédeur du centrisme, consterné par l’impuissance des gouvernements successifs, Jean Lassalle propose une révolution pacifique.

 

Il expose un programme visant à chambarder la France de fond en combles par :

Une refonte des institutions

Une nouvelle loi électorale, nouvelle décentralisation, nouvelle laïcité…

Une restructuration de l’économie

Rapatriement des capitaux réfugiés dans les paradis fiscaux, refus des oukases bruxellois, refus de l’ultralibéral projet de marché transatlantique TAFTA…

Une réorientation géopolitique

Alliance structurelle avec l’Afrique comme solution à l’émigration par un projet d’aide à son réveil économique et social en réorientant la présence militaire française en une aide à un développement croisé avec celui de la France et de l’Europe…

Un engagement pour une écologie véritable

Qui ne serait plus liées aux grandes multinationales…

Jean Lassalle candidat à l’élection présidentielle (2017)

Le programme présidentiel

Retrouver notre programme présidentiel ici 

La vidéo de présentation

Les Cahiers de doléance et le rapport La Marche de Jean Lassalle (2013)

Télécharger le rapport

Télécharger le rapport ici