Témoignage d’un de nos agriculteurs en difficulté

1 Juin 2021

Chers amis,

Je souhaite partager avec vous le témoignage de Philippe L. exploitant maraicher, rencontré hier à Bruges, près de Bordeaux.Il se rappelle à notre bon souvenir.

Souvenons-nous du 1er confinement : difficultés d’accès aux produits agricoles, problématiques d’acheminement, impossibilité de trouver des travailleurs saisonniers, particulièrement ceux que l’ont fait venir nombreux de l’étranger.

Sur qui avons-nous pu compter au-delà de nos soignants, et de tous ceux qui ont continué à travailler : caissières, livreurs, éboueurs et d’autres encore ?

Nos agriculteurs poursuivaient leur métier, dans des difficultés sans nom : production, acheminement, livraison, service de proximité …Gardons en mémoire cet espoir d’un « monde d’après ». Qu’il ne reste pas seulement dans la mémoire collective comme un mythe, un rêve impossible …

Donnons-nous les moyens de relocaliser notre production agricole et industrielle !

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...