Soutien à nos agriculteurs durement sinistrés par les épisodes de gel

24 Avr 2021

Après les premières réunions de travail dans ma circonscription avec des représentants d’agriculteurs durement frappés par les épisodes de gels du 6 au 12 avril dernier, je me suis également rendu en Gironde.

Dans la majeure partie du territoire, ce sont des pertes colossales et des agriculteurs plongés dans la détresse. Pour nombre d’entre eux c’est le quatrième sinistre en 5 ans. Si bien qu’ils avaient finalement choisi de ne pas s’assurer car l’assurance assure un rendement moyen calculé sur 5 ans, en retirant la meilleure et la moins bonne année. J’ai rencontré un jeune agriculteur qui s’est installé en 2019. Pour lui, c’est le troisième sinistre en 3 ans : 2 années de gel et une année de sécheresse. Son voisin se demande si sa génération ne sera pas celle qui mettra fin à 5 générations d’agriculture familiale …D’autres demandent qu’on se préoccupe des agriculteurs dont certains pourraient être tentés de mettre fin à leurs jours.

Mercredi 21 avril, les représentants de ces filières ont été reçus au ministère de l’Agriculture. Les aides promises seront plafonnées à hauteur de 40 % des dégâts, avec report d’un an des cotisations sociales. Mais quels seront les critères ? 40% de quelle récolte ? La moyenne des 5 dernières années ?

Je vais adresser un courrier au ministre de l’Agriculture pour demander de débloquer des aides et un soutien à la hauteur des préjudices subis.

C’est aussi en amont que nous devons agir pour prévenir ces épisodes répétitifs

– Améliorer les équipements de protection

– Développer le budget de la recherche notamment contre les aléas climatiques

– Réformer le système d’assurance contre les risques climatiques qui n’est pas adapté aux périls à répétition

Au sein de Résistons!, notre groupe de travail « Milieu rural, agriculture, gestion des milieux » poursuit son travail de recherche et d’expertise afin de proposer des mesures pour mieux protéger nos agriculteurs.

Dans le cadre des #regionales2021 en Nouvelle-Aquitaine, #Résistons! et Le Mouvement de la Ruralité proposent également un projet ambitieux que vous découvrirez très prochainement.

Les Régions, l’Etat, l’Europe, tout le monde est concerné.

Nous sommes tous à pied d’œuvre pour défendre nos agriculteurs !

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...