Mardi 22 juin, se tenait à Paris, une nouvelle manifestation, nationale cette fois, contre le projet Hercule, qui vise à démanteler EDF.
Le 25 mars, je m’étais rendu sur le site de Production Nucléaire en Gironde (Blayais) afin d’apporter mon soutien au personnel d’EDF et de dénoncer la perte de nos services publics en général : La Poste, SNCF, et bien d’autres secteurs.
Cette dernière journée a mobilisé des milliers de manifestants, de la place de la Nation pour se terminer, sous une pluie battante, place de la République. EDF, fleuron de notre industrie, est mise à mal depuis plusieurs années. Son déclin a commencé par l’ouverture à la concurrence, suivi par un premier morcellement avec la création de ENEDIS.
Aujourd’hui la menace d’une privatisation de la partie productive de EDF va achever de la détruire, avec les conséquences que l’on peut envisager. En laissant la part la plus coûteuse aux Français, c’est une nouvelle hausse des prix pour l’usager qui est assuré, et un avenir incertain pour une partie des salariés. Notre relais départemental, Valérie Ducout, était présente à la manifestation avec une délégation de syndicats et salariés.