Solidarité avec les salariés de Bridgestone à Béthune

9 Déc 2020

Ce mercredi 9 décembre, j’ai rencontré l’intersyndicale de Bridgestone à Béthune. La fermeture de leur usine a été annoncée aux salariés de manière brutale le 16 septembre dernier.

Plusieurs scénarios ont été envisagés.

A ce jour, aucun n’a trouvé une issue favorable pour l’avenir du site et celui de l’ensemble de ses 863 salariés, « à cause de la mauvaise foi de Bridgestone ». L’intersyndicale, ouverte au dialogue, n’est toutefois pas prête à céder à n’importe quel prix, tant sur les conditions du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) que sur les repreneurs ou les perspectives de reconversion.

Le PSE n’est pas à la hauteur des dommages considérables pour les salariés, les sous-traitants et l’ensemble du bassin d’emploi. A l’heure actuelle, ils dénoncent les insuffisances du PSE qu’ils ont le sentiment d’avoir « autofinancé grâce aux richesses créées par le personnel ». Par ailleurs, il n’est pas du tout satisfaisant sur la question des congés de reclassement.

Ils réclament une meilleure transparence et communication sur la question des repreneurs.

Tard dans la soirée, je suis revenu sur les lieux car le directeur de Bridgestone, Philippe Burnage, m’a fait savoir qu’il pouvait se libérer pour me rencontrer quelques minutes. Je lui ai fait part des inquiétudes exprimées par l’Intersyndicale. J’ai fait valoir qu’ils me paraissaient particulièrement solides et déterminés et qu’ils n’avaient rien cassé. Le directeur ne m’a pas caché son inquiétude pour l’avenir. Ils ont fait appel à un cabinet de reclassement BPI. Il a précisé qu’à l’heure actuelle, ils examinaient quelques alternatives mais qu’à ce jour aucune n’était actée.

J’espère que les dirigeants de Bridgestone seront à la hauteur des revendications légitimes et très inquiètes du personnel et des habitants de cette région.

Ils ne lâcheront rien et continueront à se battre tant qu’il n’y aura pas un avenir certain pour chacun des salariés !!

Nous serons à leurs côtés pour les soutenir !

D’autres actualités

Paroles, paroles, paroles

Paroles, paroles, paroles

Immigration, pouvoir d’achat, transition écologique … des annonces toutes plus démagogiques les unes que les autres On promet toujours des miettes avec le fameux chèque de 100 euros pourtant déjà tant décrié. Il défend le maintien de taxes scandaleuses sur les...

Soutien au Maroc

Soutien au Maroc

Le Maroc se réveille dans l’effroi après ce terrible séisme. Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nombre de nos compatriotes originaires du Maroc sont également endeuillés ce matin. La France est à vos côtés ! Nous sommes avec...

Réunion des Chefs de Partis politique… sauf Jean Lassalle

Réunion des Chefs de Partis politique… sauf Jean Lassalle

Le 30 août prochain, le Président de la République Emmanuel Macron réunira, à ses dires, « tous les chefs de partis politiques ». Je m’étonne de ne pas y être convié en tant que président de Résistons! Lors de la présidentielle 2022, j’ai réuni plus de suffrages que...