Sauvegardons nos langues régionales !

30 Mai 2021 | A l'affiche, Jean Lassalle, Résistons!

Samedi 29 mai , comme plusieurs milliers de Français, j’ai manifesté à Pau pour protester contre la décision du Conseil Constitutionnel qui porte atteinte à l’enseignement des langues régionales.

Nos militants Résistons! ainsi que nos candidats aux régionales en Nouvelle Aquitaine et Occitanie étaient aussi présents dans plusieurs villes de France.

Adoptée le 8 avril, la loi portée par mon collègue Paul Molac (Groupe parlementaire Libertés et Territoires) vise à développer les langues régionales.

Le Conseil constitutionnel a censuré l’«enseignement immersif» et l’utilisation de signes diacritiques dans les actes de l’état civil, considérant qu’ils étaient en contradiction avec l’article 2 de la Constitution, selon lequel « la langue de la République est le français ».

La diversité culturelle et linguistique de nos régions fait partie de notre patrimoine national. Elle ne porte nullement atteinte à la défense et à la promotion de la langue française à laquelle je suis si attaché. Défendons nos cultures locales et nos langues régionales !

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...