Sauvegardons nos langues régionales !

30 Mai 2021

Samedi 29 mai , comme plusieurs milliers de Français, j’ai manifesté à Pau pour protester contre la décision du Conseil Constitutionnel qui porte atteinte à l’enseignement des langues régionales.

Nos militants Résistons! ainsi que nos candidats aux régionales en Nouvelle Aquitaine et Occitanie étaient aussi présents dans plusieurs villes de France.

Adoptée le 8 avril, la loi portée par mon collègue Paul Molac (Groupe parlementaire Libertés et Territoires) vise à développer les langues régionales.

Le Conseil constitutionnel a censuré l’«enseignement immersif» et l’utilisation de signes diacritiques dans les actes de l’état civil, considérant qu’ils étaient en contradiction avec l’article 2 de la Constitution, selon lequel « la langue de la République est le français ».

La diversité culturelle et linguistique de nos régions fait partie de notre patrimoine national. Elle ne porte nullement atteinte à la défense et à la promotion de la langue française à laquelle je suis si attaché. Défendons nos cultures locales et nos langues régionales !

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...