Sauvegardons nos langues régionales !

30 Mai 2021

Samedi 29 mai , comme plusieurs milliers de Français, j’ai manifesté à Pau pour protester contre la décision du Conseil Constitutionnel qui porte atteinte à l’enseignement des langues régionales.

Nos militants Résistons! ainsi que nos candidats aux régionales en Nouvelle Aquitaine et Occitanie étaient aussi présents dans plusieurs villes de France.

Adoptée le 8 avril, la loi portée par mon collègue Paul Molac (Groupe parlementaire Libertés et Territoires) vise à développer les langues régionales.

Le Conseil constitutionnel a censuré l’«enseignement immersif» et l’utilisation de signes diacritiques dans les actes de l’état civil, considérant qu’ils étaient en contradiction avec l’article 2 de la Constitution, selon lequel « la langue de la République est le français ».

La diversité culturelle et linguistique de nos régions fait partie de notre patrimoine national. Elle ne porte nullement atteinte à la défense et à la promotion de la langue française à laquelle je suis si attaché. Défendons nos cultures locales et nos langues régionales !

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’obj高仿勞力士 ectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques持久液 , sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour...