Chers amis,
Après m’être rendu à Béthune pour échanger avec l’intersyndicale de Bridgestone, je suis allé à la rencontre des cafetiers, restaurateurs et tenanciers de boîtes de nuit au siège de l’Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH 62 Pas de Calais).
Aussi, je soutiens la mobilisation nationale des UMIH ce lundi 14 décembre à 13h à l’esplanade des Invalides à Paris, avec pour mot d’ordre « Laissez-nous travailler » !
Un article de L’Avenir de l’Artois retrace une partie de mes échanges avec leur collectif. En voici un extrait :
« Sans son café, un village meurt. Loïc Degenne, est le patron du Nautilus à Béthune. Il va plus loin : « Nous sommes le lien social. Dans les villages, le café est parfois le seul lien social du village. Sans lui, le village meurt, les gens ne sortent plus et cela joue sur leur santé. »Le député Lassalle va dans le même sens : « Nous allons vers des catastrophes sociales avec des gens qui perdent leur emploi. Parfois, c’est l’enchaînement avec le domicile, la voiture et parfois la famille. On ne peut plus aller voir un match de rugby ou de foot. Il va y avoir un terrible contre coup psychique et psychologique. »
Pour le lire cliquez ci-dessous :
