J’apporte tout mon soutien aux manifestants qui ont défilé aujourd’hui partout en France. Nombre de nos militants Résistons ! ont participé à ce mouvement de grève contre cette réforme injuste et injustifiée.
Même le rapport du COR de septembre 2022 ne conclut pas à une situation alarmiste sur le financement de notre système de retraite :
Il « devrait enregistrer un excédent en 2022, dans la continuité de l’année 2021 (+ 900 millions d’euros). Pour les années suivantes, les projections du COR font état d’un léger déficit du système de retraite. Selon les hypothèses retenues, ce déficit serait compris entre 0,5 et 0,8 point de produit intérieur brut (PIB) en moyenne d’ici 2050 ».
D’autres mesures permettent un autre mode de financement comme la création d’emplois qui de facto augmentera le volume de cotisations, la réforme de l’emploi des seniors, un accompagnement de l’insertion des jeunes dans le monde du travail notamment par les seniors …
Et surtout mettre en place de réelles négociations avec les corps intermédiaires. En sortant du postulat que le financement passe nécessairement et exclusivement par le report de l’âge légal du départ à la retraite
Tant de propositions qui étaient dans mon projet presidentiel (consultable ici)
Jean Lassalle