Retour sur les rencontres Résistons

6 Nov 2022 | A l'affiche, Résistons!

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons !

Chères Résistantes, Chers Résistants,

Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi une pensée pour celles et ceux qui n’ont pu se libérer et être à nos côtés.

 

Ces journées ont été riches d’échanges, de questions, de réflexions.
Je me suis attaché à apporter des réponses et quelques analyses dont je vous partage un résumé avant celui des interventions des participants, et notre proposition d’organisation.

 

« Notre ambition : faire partie de ceux qui réussiront contre toutes attentes, à faire que la métamorphose se fasse sans bain de sang » et ainsi arriver au temps véritable où l’Homme retrouve l’Homme »

Jean Lassalle

Jean Lassalle est difficile à situer sur l’échiquier politique. Entre gauche et droite. Je me moque de la gauche ou de la droite.
Aujourd’hui, il ne faut pas croire à grand-chose pour continuer à se réclamer de l’un ou de l’autre. Je ne vois pas de différence. J’ai connu la gauche, le progressisme, le partage. J’ai connu la droite, la sécurité, la liberté d’entreprendre beaucoup plus importante.
Aujourd’hui quelle est la différence, qui est détenteur de ces valeurs ?

 

Je suis souverainiste et humaniste. On n’oublie jamais le lieu où on a vu le jour. Ce lieu jadis, on l’appelait la commune. Je crois à la conscience des hommes. C’est une longue chaîne dont nous sommes à la fois les émetteurs et les récepteurs. Nombreuses sont les volontés de chercher du bonheur un petit peu plus pour soi et pour les autres.

 

Ainsi, il me semblait que Résistons! se devait d’être porteur d’autre chose. J’ai choisi de me consacrer à cela plutôt que de me présenter à nouveau pour un autre mandat. C’est le début d’un virage que nous sommes en train de très bien négocier, ensemble.

 

Le temps est venu d’agir. Si nous ne le faisons pas, les « faits vont agir tous seuls »et cela sera très douloureux, les deux tiers de l’humanité risquent de disparaitre.

Je souhaite que nous travaillions les différentes formes de combat non violent de type de ceux de Gandhi, Mandela voire Kennedy. Si l’on avait travaillé à cela collectivement et non à l’urgence de répondre à la violence, nous n’en serions pas arrivés où nous en sommes.
Soyons-nous même imprégnés de cette certitude.

 

Posons-nous la question de comment faire ce qui n’a pas encore été fait ? Nous avons un nouveau chemin à ouvrir ensemble. Nous sommes des êtres libres, notre indépendance est notre raison de respirer. Nous sommes en colère contre l’indifférence, contre l’oppression.

 

Le problème n’est pas l’absence de prise de position de Résistons !, c’est le boycott par les médias. Nous avons notre propre chaîne YouTube qui a déjà suscité des millions de vues. Nous devons poursuivre en ce sens et créer le débat.

Être français c’est aussi être comptable face à l’humanité, de par notre passé. Je remercie encore chaleureusement l’ensemble des participants présents en nombre, qu’ils soient fidèles ou nouveaux venus. Merci à tous.

Résumé des journées

  • Jeudi après-midi : Retrouvailles, échanges, présentations.
  • Vendredi matin
    • J’avais à cœur de parler de Résistons! Des échanges très constructifs sur notre mouvement ont été présentés avec des retours communs sur notre organisation correspondant à notre propre autocritique
    • Avoir une ligne politique, comment avancer ensemble, avec quels outils,
    • Améliorer la communication, accroître les réseaux, développer, de nouveaux concepts,
    • Attirer l’attention avec des actions porteuses,
    • Augmenter nos Relais Départementaux
    • Relancer la démocratie, les débats citoyens sur des sujets interdits en invitant des spécialistes
  • Vendredi après-midi
    • Travail sur les sujets suivants (proposés par les Relais, adhérents, sympathisants), sous forme de Tables rondes : Les élus / Résistons! et l’étranger (diplomatie et géopolitique) / économie / monnaie et finances / agriculture / démocratie participative / réforme des retraites.
    • Un atelier : comment les membres d’un mouvement peuvent-ils travailler ensemble ?
    • Les documents produits seront restitués aux groupes de travail que nous allons proposer pour faire évoluer le projet de Résistons!
  • Samedi matin
    • Présentation de Valérie Ducout, qui prend la relève de Dalila Berbagui à la Direction de Résistons ! Dalila Berbagui a pris ses fonctions en tant que proviseure-adjointe dans un lycée du 93. Elle est toujours présente dans l’organisation de Résistons! Une proposition d’organisation a été présentée issue d’une ébauche d’organigramme réalisé en juin dernier, et de groupes de travail qui ont été les bases du programme présidentiel.
    • Deux concepts :
      • Un concernant l’organisation administrative interne de Résistons!
      • Un concernant les groupes de travail, national. Merci de nous dire dans quel groupe de travail vous souhaitez vous inscrire et dans quel domaine, compétences et aides vous souhaitez nous accompagner à contact@resistons-france.fr
  • Samedi après-midi
    • Un retour en image sur la Présidentielle, Ismaël Benslimane présente une compilation des vidéos de la campagne, des interviews et interventions de Jean Lassalle.
    • Témoignage et bilan de Dalila sur la présidentielle et les législatives.
    • Les Jeunes avec Jean Lassalle, Les « JJL » demandent la parole : échanges entre les jeunes, les participants et Jean Lassalle.
  • Dimanche matin
    • Jean Lassalle procède à la modification du bureau exécutif de Résistons et celui de l’association de financement.
    • Wilfried Serre nous explique les raisons de ces modifications, la différence et l’utilité de chacune. Il est nécessaire de procéder à cette formalité administrative pour une mise à jour avec la Préfecture.
    • Durant Le reste de la matinée, échanges entre les participants et Jean Lassalle.

>> Si vous souhaitez rejoindre l’un de nos groupe de travail, envoyez un mail à contact@resistons-france.fr en indiquant votre nom, prénom ainsi que le(s) groupe(s) qui vous intéresse(nt) .

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...

Bonne rentrée !

Bonne rentrée !

Bonne rentrée à toute la communauté éducative ! Vous les passeurs des principes fondamentaux de notre République. Vous qui transmettez le savoir et œuvrez à la réussite de nos enfants. Cette rentrée vous l’effectuez dans une « situation tendue », selon l’expression...