Rencontre avec une jeune agricultrice

2 Juin 2021 | A l'affiche, Jean Lassalle, Résistons!

Chers amis,

Après une présentation de nos 12 têtes de liste lundi 31 mai à Bordeaux, nous avons visité une exploitation maraîchère à Bruges.

Floriane Laville, jeune agricultrice de 25 ans, y reprend l’exploitation familiale. Elle a témoigné de leurs difficultés quotidiennes: contraintes climatiques, lutte contre les espèces nuisibles, changements permanents dans les circuits de vente.

Les importations et la concurrence déloyale les mettent en péril. Nous importons 60 % des fruits, 40 % des légumes, 25 % de la viande, 1 poulet sur 2 ! Les consommateurs ne peuvent en être les responsables.

La filière agricole, mais aussi industrielle, subit les défaillances de nos dirigeants depuis de trop nombreuses années. Nous avons laissé s’installer un « dumping social » et une mondialisation financière qui détruit notre économie et notre société.

C’est tout un système qu’il faut revoir. Relocalisons notre production !

Floriane et son père Philippe ont aussi évoqué les problématiques de la transmission. La nécessité de revaloriser les filières professionnelles. L’importance de soutenir les jeunes exploitants, notamment ceux qui tentent de faire survivre les exploitations familiales.

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...