Chers amis,
Après une présentation de nos 12 têtes de liste lundi 31 mai à Bordeaux, nous avons visité une exploitation maraîchère à Bruges.
Floriane Laville, jeune agricultrice de 25 ans, y reprend l’exploitation familiale. Elle a témoigné de leurs difficultés quotidiennes: contraintes climatiques, lutte contre les espèces nuisibles, changements permanents dans les circuits de vente.
Les importations et la concurrence déloyale les mettent en péril. Nous importons 60 % des fruits, 40 % des légumes, 25 % de la viande, 1 poulet sur 2 ! Les consommateurs ne peuvent en être les responsables.
La filière agricole, mais aussi industrielle, subit les défaillances de nos dirigeants depuis de trop nombreuses années. Nous avons laissé s’installer un « dumping social » et une mondialisation financière qui détruit notre économie et notre société.
C’est tout un système qu’il faut revoir. Relocalisons notre production !
Floriane et son père Philippe ont aussi évoqué les problématiques de la transmission. La nécessité de revaloriser les filières professionnelles. L’importance de soutenir les jeunes exploitants, notamment ceux qui tentent de faire survivre les exploitations familiales.