Rencontre avec une jeune agricultrice

2 Juin 2021

Chers amis,

Après une présentation de nos 12 têtes de liste lundi 31 mai à Bordeaux, nous avons visité une exploitation maraîchère à Bruges.

Floriane Laville, jeune agricultrice de 25 ans, y reprend l’exploitation familiale. Elle a témoigné de leurs difficultés quotidiennes: contraintes climatiques, lutte contre les espèces nuisibles, changements permanents dans les circuits de vente.

Les importations et la concurrence déloyale les mettent en péril. Nous importons 60 % des fruits, 40 % des légumes, 25 % de la viande, 1 poulet sur 2 ! Les consommateurs ne peuvent en être les responsables.

La filière agricole, mais aussi industrielle, subit les défaillances de nos dirigeants depuis de trop nombreuses années. Nous avons laissé s’installer un « dumping social » et une mondialisation financière qui détruit notre économie et notre société.

C’est tout un système qu’il faut revoir. Relocalisons notre production !

Floriane et son père Philippe ont aussi évoqué les problématiques de la transmission. La nécessité de revaloriser les filières professionnelles. L’importance de soutenir les jeunes exploitants, notamment ceux qui tentent de faire survivre les exploitations familiales.

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...