Rencontre avec une jeune agricultrice

2 Juin 2021

Chers amis,

Après une présentation de nos 12 têtes de liste lundi 31 mai à Bordeaux, nous avons visité une exploitation maraîchère à Bruges.

Floriane Laville, jeune agricultrice de 25 ans, y reprend l’exploitation familiale. Elle a témoigné de leurs difficultés quotidiennes: contraintes climatiques, lutte contre les espèces nuisibles, changements permanents dans les circuits de vente.

Les importations et la concurrence déloyale les mettent en péril. Nous importons 60 % des fruits, 40 % des légumes, 25 % de la viande, 1 poulet sur 2 ! Les consommateurs ne peuvent en être les responsables.

La filière agricole, mais aussi industrielle, subit les défaillances de nos dirigeants depuis de trop nombreuses années. Nous avons laissé s’installer un « dumping social » et une mondialisation financière qui détruit notre économie et notre société.

C’est tout un système qu’il faut revoir. Relocalisons notre production !

Floriane et son père Philippe ont aussi évoqué les problématiques de la transmission. La nécessité de revaloriser les filières professionnelles. L’importance de soutenir les jeunes exploitants, notamment ceux qui tentent de faire survivre les exploitations familiales.

D’autres actualités

Paroles, paroles, paroles

Paroles, paroles, paroles

Immigration, pouvoir d’achat, transition écologique … des annonces toutes plus démagogiques les unes que les autres On promet toujours des miettes avec le fameux chèque de 100 euros pourtant déjà tant décrié. Il défend le maintien de taxes scandaleuses sur les...

Soutien au Maroc

Soutien au Maroc

Le Maroc se réveille dans l’effroi après ce terrible séisme. Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nombre de nos compatriotes originaires du Maroc sont également endeuillés ce matin. La France est à vos côtés ! Nous sommes avec...

Réunion des Chefs de Partis politique… sauf Jean Lassalle

Réunion des Chefs de Partis politique… sauf Jean Lassalle

Le 30 août prochain, le Président de la République Emmanuel Macron réunira, à ses dires, « tous les chefs de partis politiques ». Je m’étonne de ne pas y être convié en tant que président de Résistons! Lors de la présidentielle 2022, j’ai réuni plus de suffrages que...