Relancer notre agriculture

27 Juil 2020

« Le renouveau de l’agriculture devrait passer par un authentique projet de société, celui que j’ai appelé «Campagnes de France, grande Cause nationale ».
Ce n‘est pas seulement l’agriculteur qui est concerné. Il n’a aucune chance d’y arriver seul aujourd’hui. L’ensemble des acteurs du territoire doit être pris en compte et associé ….
De villageoise, l’agriculture est passée européenne et a été plongée dans la mondialisation. On a fait croire qu’une exploitation devrait tourner comme une usine, en robotisant et en réduisant sa main-d’œuvre au minimum.
Nos agriculteurs ont été réduits à l’état de sous-traitants de grandes entreprises qui leur fournissent les semences, les intrants, et leur achètent leur production à des prix de plus en plus dérisoires.
Combien de temps mettrons-nous à redécouvrir que l’exploitation la mieux adaptée est celle à taille humaine ? …
Que coopératives et associations de producteurs et de petits commerçants, reviennent à leur vocation initiale : faciliter l’organisation, assurer la promotion, organiser l’accueil de tous ceux qui aspirent à se nourrir de produits sains.
La distribution en circuit court et l’agriculture saine parfois biologique commencent à produire des effets encourageants. Ils constituent autant de nouvelles illustrations « du mieux vivre ensemble ».

Extrait de Jean Lassalle, Aurore ou crépuscule Résistons! paru le 4 juin aux Editions du Cherche Midi.
Nous vous invitons à privilégier les librairies de proximité. Dans le cas échéant, vous pouvez le commander en cliquant sur le lien suivant :
https://www.lalibrairie.com/…/aurore-ou-crepuscule–resisto…

A cette occasion, nous vous laissons découvrir ou redécouvrir le discours de Jean Lassalle prononcé lors de l’Assemblée de la FNSEA, qui recevait le 30 mars 2017 tous les candidats à la présidentielle.

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...