Régionales 2021 : En ce lendemain d’élections, j’adresse ce message à tous nos électeurs qui ont su nous faire confiance en Nouvelle Aquitaine. Je veux aussi remercier tous nos candidats et électeurs en Occitanie et partout ailleurs où nous étions présents aux élections départementales.
Sans surprise, le 2nd tour a été marqué par un nouveau taux d’abstention record, avec 65,7 %. Le peuple signifie sa colère, son désintérêt, sa grande déception. Face au manque de cohérence et de bon sens de nos politiques, les électeurs se détournent des urnes scrutin après scrutin. Le politique doit dire ce qu’il ne dit plus depuis 40 ans : la réalité de l’état de notre pays et de nos marges de manœuvre.
Nous sommes soumis à un totalitarisme mou d’un genre inédit. Pas de visage, pas d’armée, ni grandes oriflammes, ni voix nasillardes à nos frontières. Nous sommes en état d’occupation. La démocratie s’est égarée. La haute administration n’est plus qu’une courroie de transmission des puissants vers les puissants.
La quasi-totalité des médias nationaux aux mains des nouveaux maîtres de la globalisation a renoncé à informer de manière compréhensible et objective. Les « sondeurs » ne sont en réalité que des « influenceurs » aux mains des mêmes maîtres qu’ils servent. Plus d’idées ! Plus de débat !
C’est de la conscience des peuples et de rien d’autre que naît toute résistance. L’homme ne supporte en aucun cas trop longtemps la domination d’où qu’elle vienne. Je vous l’accorde, cher compatriote, les résistants ne se sont jamais levés en nombre. Mais ne percevez-vous pas qu’ils sont de plus en plus nombreux à exprimer cette colère sourde ?
Pour préparer un dessein nouveau, cette refondation doit d’abord passer par une rénovation profonde de nos institutions, pour redonner la voix au peuple et le goût de l’engagement. Avec Résistons!, et avec toutes celles et ceux qui voudront se joindre à nous, nous poursuivrons notre projet de refondation politique. Nous continuerons à nous battre pour la défense de nos territoires, de nos services de proximité, pour sauvegarder nos savoir-faire !