Régionales 2021 : Relocalisons notre production agricole !

2 Mai 2021 | A l'affiche, Résistons!

Jeudi 29 avril, j’étais en visite chez Lydia et Laurent Groussin éleveurs de bœufs gras de #Bazas à #Casteljaloux en Lot-et-Garonne. J’étais accompagné d’élus locaux : Alain Merly, conseiller départemental et ancien député, Julie Castillo, maire de Casteljaloux, Yves d’Amécourt et Eddie Puyjalon conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine.

Laurent Groussin exerce le double métier d’éleveur et de boucher. Un modèle que j’aimerais voir prospérer dans nos zones rurales car il permet l’augmentation du revenu des agriculteurs en augmentant la valeur ajoutée.

D’une manière générale, je souhaite l’installation dans les zones rurales d’industrie de 1ére et 2ème transformation des produits agricoles et forestiers. Trop de nos produits agricoles et forestiers quittent le territoire national pour être transformés ailleurs. Sur le marché d’Agen, les veaux nés en Aquitaine sont achetés par les Espagnols et les Italiens, alors que 80 % de la viande consommée en Aquitaine vient d’Europe du Nord.

Parler de « circuit court » aujourd’hui n’a de sens que si on réinstalle la production et la transformation dans nos régions !

C’est vrai pour la viande, c’est vrai aussi pour le lait. Une étude récente révèle que près de 40 % des éleveurs laitiers envisagent de stopper ou de réduire leur production.

C’est vrai aussi pour le bois. La France est un grand pays forestier mais faute d’industrie, la balance commerciale de la filière bois est déficitaire de 7 milliards !

La forêt et l’agriculture doivent être au cœur de la richesse de nos territoires.

#jeanlassalle, député des Pyrénées-Atlantiques et président du mouvement Résistons!#regionales2021#NouvelleAquitaine#Résistons! Le Mouvement de la Ruralité

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...