Régionales 2021 : déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques

3 Mai 2021

Lundi 3 mai, à Saint-Jean-de-Luz, je suis allé soutenir mon frère Julien Lassalle, berger, dont la vie et l’expérience prennent racines dans nos montagnes Pyrénées. Il mène une liste d’union de Résistons! Le Mouvement de la Ruralité pour les régionales, avec des femmes et des hommes riches d’expériences au pays des Basques et des Béarnais. Ils étaient là.

Nous y avons rencontré nos frères marins au long cours de Saint-Jean-de-Luz, la mythique. Pour soutenir la pêche, et rappeler son importance capitale en Nouvelle-Aquitaine comme en France. L’ensemble de la presse basque était présente.

A Anglet, nous avons rencontré Ramuncho Clauzel, éleveur de brebis manech tête noire, de chèvres du Béarn et d’ânesses. Avec son petit cheptel, il entretient les pelouses d’Anglet et des villes voisines en les faisant brouter. Dans son domaine, promeneurs et biodiversité y trouvent leur compte. Décidément les savoir-faire du passé peuvent devenir les innovations du futur !

Puis avec Milou Castan, président des Communes forestières communales, Eddie Puyjalon et Yves d’Amecourt, conseillers régionaux et responsables du Le Mouvement de la Ruralité, nous avons visité l’entreprise de Monsieur Lapassade exploitant forestier et transformateur de bois à Artiguelouve. Il emploie une quarantaine de personnes. Là aussi, une visite très instructive et suivie d’un pot très chaleureux autour duquel une conversation très instructive s’est engagée. L’ensemble de la presse paloise et béarnaise était présente.

Trop de nos produits agricoles et forestiers sont exportés alors qu’ils pourraient être transformés en France. Comment parler à tout bout de champ de « circuits courts » quand on laisse partir nos matières premières et qu’on importe des produits finis ! Œuvrons pour faire de la relocalisation de nos savoir-faire une priorité !La liste proposée par Résistons ! et le mouvement de la Ruralité a pour projet de proposer aux électeurs une nouvelle génération de candidats de la vraie vie tous impliqués, ou en voie d’implication pour les plus jeunes, dans ce formidable dessein que nous vous invitons à partager et à soutenir.

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...