Régionales 2021 : déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques

3 Mai 2021 | A l'affiche, Résistons!

Lundi 3 mai, à Saint-Jean-de-Luz, je suis allé soutenir mon frère Julien Lassalle, berger, dont la vie et l’expérience prennent racines dans nos montagnes Pyrénées. Il mène une liste d’union de Résistons! Le Mouvement de la Ruralité pour les régionales, avec des femmes et des hommes riches d’expériences au pays des Basques et des Béarnais. Ils étaient là.

Nous y avons rencontré nos frères marins au long cours de Saint-Jean-de-Luz, la mythique. Pour soutenir la pêche, et rappeler son importance capitale en Nouvelle-Aquitaine comme en France. L’ensemble de la presse basque était présente.

A Anglet, nous avons rencontré Ramuncho Clauzel, éleveur de brebis manech tête noire, de chèvres du Béarn et d’ânesses. Avec son petit cheptel, il entretient les pelouses d’Anglet et des villes voisines en les faisant brouter. Dans son domaine, promeneurs et biodiversité y trouvent leur compte. Décidément les savoir-faire du passé peuvent devenir les innovations du futur !

Puis avec Milou Castan, président des Communes forestières communales, Eddie Puyjalon et Yves d’Amecourt, conseillers régionaux et responsables du Le Mouvement de la Ruralité, nous avons visité l’entreprise de Monsieur Lapassade exploitant forestier et transformateur de bois à Artiguelouve. Il emploie une quarantaine de personnes. Là aussi, une visite très instructive et suivie d’un pot très chaleureux autour duquel une conversation très instructive s’est engagée. L’ensemble de la presse paloise et béarnaise était présente.

Trop de nos produits agricoles et forestiers sont exportés alors qu’ils pourraient être transformés en France. Comment parler à tout bout de champ de « circuits courts » quand on laisse partir nos matières premières et qu’on importe des produits finis ! Œuvrons pour faire de la relocalisation de nos savoir-faire une priorité !La liste proposée par Résistons ! et le mouvement de la Ruralité a pour projet de proposer aux électeurs une nouvelle génération de candidats de la vraie vie tous impliqués, ou en voie d’implication pour les plus jeunes, dans ce formidable dessein que nous vous invitons à partager et à soutenir.

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...