Référendum en Nouvelle Calédonie

12 Déc 2021 | A l'affiche, Résistons!

🔴 La Nouvelle-Calédonie reste française.

Pour ce troisième référendum sur l’indépendance, le taux de participation des inscrits n’est que de 43,90 %. Par ailleurs, les indépendantistes avaient annoncé qu’ils ne se rendraient pas aux urnes. Le résultat est là 96,49% pour le « non » à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Mais ce vote et son contexte spécifique doit nous interpeller !

Nous devons plus que jamais déployer une politique ambitieuse pour rassembler toutes les composantes du peuple de l’archipel.

Lutter contre les inégalités criantes, mettre en place une vraie réforme foncière.

Nous devons rebâtir notre politique dans cette région du Pacifique, en Nouvelle-Calédonie mais aussi à Wallis-et-Futuna. Dans ce territoire tant convoité par les Australiens, Chinois, Américains et autres…

Un nouveau statut doit être discuté avec tout le monde autour de la table des négociations.

Oui la France est une Nation arc en ciel, de la métropole aux confins du Pacifique Sud. Montrons que nous pouvons vivre ensemble dans le respect mutuel et l’équité.

#jeanlassalle2022 #NouvelleCalédonie #Référendum

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...