Mardi 2 novembre, le président Macron a annoncé le dispositif « Contrat d’engagement jeune » pour 500 000 jeunes sans emploi et sans formation. Ils toucheront 500 euros/mois et devront 15 à 20h/semaine de formation, stage ou autre forme d’apprentissage. Cette mesure sera effective au 1er mars 2022 … soit un mois avant l’élection présidentielle !
Ces mesures électoralistes sont indignes face à l’enjeu que représente l’insertion des jeunes générations dans le marché de l’emploi.
Avant l’été, le président Macron annonçait vouloir toucher 1 million de jeunes, la moitié d’entre eux disparaissent du dispositif. Sans compter que cette mesure est insuffisante et ne touche pas les étudiants confrontés à de grandes difficultés.
Voici les propositions présentes dans mon projet :
Mise en place d’un RSA étudiant pour les 18-25 ans afin de garantir un revenu minimum. Une proposition rejetée par le Gouvernement !
Généraliser et faciliter l’accès à un prêt à taux zéro, garanti par l’Etat, pour financer ses études.
Meilleure adaptation de l’offre et de la demande de formation, notamment dans les secteurs demandés et d’avenir.
Ouverture de places dans les formations très sollicitées, où les étudiants se trouvent dans des conditions indignes pour l’apprentissage (amphis bondés, manque de ressources humaines et matérielles, …)
Mise en place d’un service national civique ou militaire, à 18 ans, d’une durée de 10 mois permettant d’inculquer des valeurs fortes et essentielles à notre jeunesse, de favoriser le brassage des jeunes de milieux divers. Il permettra aussi d’acquérir le permis de conduire et une certification professionnelle. Autant d’atouts et de bagages pour préparer leur future vie personnelle et professionnelle ! #jeanlassalle2022 Les Jeunes avec Jean Lassalle Résistons!
