QAG : Pour que les enfants placés puissent passer Noël

8 Déc 2020 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

Retrouvez ma question au gouvernement posée mardi 8 décembre.

Suite à cette question des associations ont reçu une réponse encourageante dans l’après-midi du cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance. Ces enfants pourront finalement partir pour les fêtes de Noël!!

MA QUESTION :

« Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé,

Ce 8 décembre, dans 16 jours précisément, environ 40 000 enfants placés en foyers, sans parents ni familles, devraient passer les fêtes de Noel dans des familles bénévoles ou des centres de vacances. Ils sont attendus par des milliers des volontaires et d’associations à travers toute la France. Tout est prêt, l’organisation des rencontres, les mises en contact et les transports.

Les associations, entre autres le Secours Populaire, le Secours Catholique…, tirent la sonnette d’alarme : le décret du 27 novembre dernier relatif à l’organisation des activités en hébergement, remet drastiquement en question et annulera ces vacances de Noël pour les enfants placés. Quel crève-cœur !!

Ils ont déjà vécu une année compliquée pour des enfants avec le confinement et la déscolarisation. Ils comptent beaucoup sur ce moment si particulier, convivial, fraternel et magique de Noël. Certains de ces enfants ont été brisés, ils vivent des souffrances psychologiques très fortes. Nous les priverons de ce qu’ils attendent le plus toute l’année durant, c’est à dire un repas de Noël avec des familles, bénévoles dévoués, des cadeaux et des copains.

Monsieur le Ministre, est-ce que vous êtes prêt à déplacer des montagnes pour ces enfants, seuls au monde, afin de leur offrir cette lueur de bonheur des vraies fêtes de Noel ?Elle constituera pour nous tous un moment de fierté et d’espoir.

Tant de Français vous le demandent, des étoiles dans les yeux, n’oublions pas ces enfants !! »

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...