QAG de Jean Lassalle sur les intérimaires dans les hôpitaux

26 Oct 2021 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

🏛 Questions au gouvernement

Après plus de 30 ans d’absence de politique de la santé, nous arrivons à l’épuisement du système hospitalier. Nous avons connu les effets :- du numerus clausus,- de la baisse des effectifs,- de la limitation du temps de travail- du vieillissement prévisible de la population.

Le recours aux intérimaires médecins et soignants est apparu comme un palliatif de masse. Mais il n’a rien réglé sur le fond. Après le Ségur de la Santé où les professionnels ont eu le sentiment de ne pas être écoutés, la loi Rist a essayé de limiter le nombre et le coût prohibitif des intérimaires. Mais le plafonnement de leurs salaires ne passe pas. En attendant, nos plateaux médicaux se vident :

– les internes ne sont plus autorisés dans les établissements jugés isolés (risque de traumatisme)

– les secours d’urgence, SMUR et autres sont arrêtés faute d’effectifs.

C’est pourquoi, comme le soulignent l’Action Praticiens Hôpital et les Jeunes Médecins, les hôpitaux dans ma région (Oloron-Sainte-Marie et Mauléon) et dans toute la France, pour sauver l’hôpital, il faut :

– reconnaitre la pénibilité et l’ancienneté

– penser à la prévoyance, santé au travail et formation continue

– augmenter les salaires.

Car les intérimaires d’aujourd’hui sont des médecins épuisés, désabusés et déçus depuis des années.

#LaLoiRist#interimaires#SegurDeLaSante#HopitalPublic#jeunesmedecins#APH

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...