QAG au Ministre de l’Intérieur à propos des sondages

18 Mai 2021

Ma question au gouvernement au nom du Groupe parlementaire Libertés et Territoires.

Dans un contexte politique largement dominé par la défiance, les sondages d’opinion apparaissent aux yeux des Français comme des marqueurs décisifs de l’état de l’opinion. Ils ont, avec les médias nationaux, une influence certaine sur les élections et sur la construction du fameux « vote utile ».Leur influence est par conséquent déterminante.

Des questions s’imposent !

De quelle manière, ces grands groupes de sondage choisissent-ils les personnalités sondées ?

Comment construisent-ils les questions proposées aux sondés ?

Est-ce que la commission des sondages dispose de moyens suffisants pour contrôler la conformité et joue suffisamment son rôle pour faire respecter les règles imposées aux sondeurs?

Quels dispositifs le gouvernement compte-t-il mettre en place et quels moyens pense-t-il engager pour solutionner cette problématique?

Or plusieurs observateurs ont relevé de profondes disparités sur la nature des questions posées à l’occasion des deux premiers sondages d’intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022, publiés en même temps, l’un par l’institut Harris Interactive et l’autre par IPSOS. Ils s’interrogent sur le respect de la méthodologie imposée aux sondeurs, par la loi de 1977 et rectifiée par celle de 2016.

De même, le week-end du 8 mai, dans la région de mon collègue le député Paul Molac, un sondage Odoxa, sur l’élection régionale en Bretagne, a provoqué de vives critiques. La méthodologie de ce sondage amène à regarder les résultats avec prudence car une part de l’échantillon répond « vite et au hasard » et favorise l’un des candidats.

D’autres actualités

Paroles, paroles, paroles

Paroles, paroles, paroles

Immigration, pouvoir d’achat, transition écologique … des annonces toutes plus démagogiques les unes que les autres On promet toujours des miettes avec le fameux chèque de 100 euros pourtant déjà tant décrié. Il défend le maintien de taxes scandaleuses sur les...

Soutien au Maroc

Soutien au Maroc

Le Maroc se réveille dans l’effroi après ce terrible séisme. Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nombre de nos compatriotes originaires du Maroc sont également endeuillés ce matin. La France est à vos côtés ! Nous sommes avec...

Réunion des Chefs de Partis politique… sauf Jean Lassalle

Réunion des Chefs de Partis politique… sauf Jean Lassalle

Le 30 août prochain, le Président de la République Emmanuel Macron réunira, à ses dires, « tous les chefs de partis politiques ». Je m’étonne de ne pas y être convié en tant que président de Résistons! Lors de la présidentielle 2022, j’ai réuni plus de suffrages que...