QAG au Ministre de l’Intérieur à propos des sondages

18 Mai 2021 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

Ma question au gouvernement au nom du Groupe parlementaire Libertés et Territoires.

Dans un contexte politique largement dominé par la défiance, les sondages d’opinion apparaissent aux yeux des Français comme des marqueurs décisifs de l’état de l’opinion. Ils ont, avec les médias nationaux, une influence certaine sur les élections et sur la construction du fameux « vote utile ».Leur influence est par conséquent déterminante.

Des questions s’imposent !

De quelle manière, ces grands groupes de sondage choisissent-ils les personnalités sondées ?

Comment construisent-ils les questions proposées aux sondés ?

Est-ce que la commission des sondages dispose de moyens suffisants pour contrôler la conformité et joue suffisamment son rôle pour faire respecter les règles imposées aux sondeurs?

Quels dispositifs le gouvernement compte-t-il mettre en place et quels moyens pense-t-il engager pour solutionner cette problématique?

Or plusieurs observateurs ont relevé de profondes disparités sur la nature des questions posées à l’occasion des deux premiers sondages d’intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022, publiés en même temps, l’un par l’institut Harris Interactive et l’autre par IPSOS. Ils s’interrogent sur le respect de la méthodologie imposée aux sondeurs, par la loi de 1977 et rectifiée par celle de 2016.

De même, le week-end du 8 mai, dans la région de mon collègue le député Paul Molac, un sondage Odoxa, sur l’élection régionale en Bretagne, a provoqué de vives critiques. La méthodologie de ce sondage amène à regarder les résultats avec prudence car une part de l’échantillon répond « vite et au hasard » et favorise l’un des candidats.

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...