QAG au Ministre de l’Intérieur à propos des sondages

18 Mai 2021

Ma question au gouvernement au nom du Groupe parlementaire Libertés et Territoires.

Dans un contexte politique largement dominé par la défiance, les sondages d’opinion apparaissent aux yeux des Français comme des marqueurs décisifs de l’état de l’opinion. Ils ont, avec les médias nationaux, une influence certaine sur les élections et sur la construction du fameux « vote utile ».Leur influence est par conséquent déterminante.

Des questions s’imposent !

De quelle manière, ces grands groupes de sondage choisissent-ils les personnalités sondées ?

Comment construisent-ils les questions proposées aux sondés ?

Est-ce que la commission des sondages dispose de moyens suffisants pour contrôler la conformité et joue suffisamment son rôle pour faire respecter les règles imposées aux sondeurs?

Quels dispositifs le gouvernement compte-t-il mettre en place et quels moyens pense-t-il engager pour solutionner cette problématique?

Or plusieurs observateurs ont relevé de profondes disparités sur la nature des questions posées à l’occasion des deux premiers sondages d’intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022, publiés en même temps, l’un par l’institut Harris Interactive et l’autre par IPSOS. Ils s’interrogent sur le respect de la méthodologie imposée aux sondeurs, par la loi de 1977 et rectifiée par celle de 2016.

De même, le week-end du 8 mai, dans la région de mon collègue le député Paul Molac, un sondage Odoxa, sur l’élection régionale en Bretagne, a provoqué de vives critiques. La méthodologie de ce sondage amène à regarder les résultats avec prudence car une part de l’échantillon répond « vite et au hasard » et favorise l’un des candidats.

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...