Protégeons nos routes

26 Mai 2021

« Question orale sans débat »

Mardi 25 Mai, pour la troisième fois j’ai alerté le Ministre chargé des transports sur l’échec des travaux de la route nationale 134, sur ses conséquences pour toute la région concernée et l’urgence d’une réunion avec ses élus.

En effet, l’État a entrepris dans les années 1990 l’amélioration de cette voie de communication « moyenâgeuse » pour la mettre au niveau des exigences d’une route nationale et internationale.

Différents aménagements ont été réalisés avec plus ou moins de succès sur des tronçons distincts : liaison directe de Pau à Oloron-Sainte-Marie (respectivement préfecture et sous-préfecture) et au sud, un tracé d’Oloron-Sainte-Marie jusqu’à l’entrée du tunnel du Somport.

Néanmoins, alors que l’État devait moderniser et sécuriser l’ensemble de cette voie, favoriser le développement d’Oloron-Sainte-Marie et de la vallée d’Aspe tout en débarrassant cette dernière des transports de matières dangereuses, il réouvrit la traversé du Somport aux camions avec des matières inflammables ou polluantes, très dangereuses, dites « bombes roulantes ».

Par conséquent, nous avons des tronçons réalisés et d’autres, plus nombreux, devenus encore plus dangereux que par le passé. Aujourd’hui, Monsieur Jean-Baptiste Djebbari, le Ministre des transports a enfin accepté de nous recevoir, les élus de la région, afin de permettre le suivi de ce chantier, comme cela avait été prévu avec tous les ministres depuis que le Président François Mitterrand et sa Majesté Juan Carlos Premier donnèrent le feu vert à ce chantier.

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...