« Question orale sans débat »

Mardi 25 Mai, pour la troisième fois j’ai alerté le Ministre chargé des transports sur l’échec des travaux de la route nationale 134, sur ses conséquences pour toute la région concernée et l’urgence d’une réunion avec ses élus.

En effet, l’État a entrepris dans les années 1990 l’amélioration de cette voie de communication « moyenâgeuse » pour la mettre au niveau des exigences d’une route nationale et internationale.

Différents aménagements ont été réalisés avec plus ou moins de succès sur des tronçons distincts : liaison directe de Pau à Oloron-Sainte-Marie (respectivement préfecture et sous-préfecture) et au sud, un tracé d’Oloron-Sainte-Marie jusqu’à l’entrée du tunnel du Somport.

Néanmoins, alors que l’État devait moderniser et sécuriser l’ensemble de cette voie, favoriser le développement d’Oloron-Sainte-Marie et de la vallée d’Aspe tout en débarrassant cette dernière des transports de matières dangereuses, il réouvrit la traversé du Somport aux camions avec des matières inflammables ou polluantes, très dangereuses, dites « bombes roulantes ».

Par conséquent, nous avons des tronçons réalisés et d’autres, plus nombreux, devenus encore plus dangereux que par le passé. Aujourd’hui, Monsieur Jean-Baptiste Djebbari, le Ministre des transports a enfin accepté de nous recevoir, les élus de la région, afin de permettre le suivi de ce chantier, comme cela avait été prévu avec tous les ministres depuis que le Président François Mitterrand et sa Majesté Juan Carlos Premier donnèrent le feu vert à ce chantier.

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...