Protégeons nos langues régionales !

17 Juin 2021

A l’occasion de ma visite le jeundi 17 juin en Occitanie,

je tiens à saluer tous ceux qui défendent nos langues régionales et font un travail remarquable auprès de nos jeunes concitoyens pour leur transmettre cette grande richesse et la fierté de nos régions.

C’est un combat que nous menons tous les jours. Aussi, nous sommes 140 parlementaires, dont 125 députés et sénateurs et députés européens, a avoir signé aujourd’hui une lettre ouverte au président de la République à l’initiative de nos collègues le député Paul Molac (Libertés et Territoires) et la sénatrice Monique de Marco (Ecologiste – Solidarité et Territoires).

En effet, après l’adoption de la proposition de loi sur les langues régionales en avril dernier, le Conseil constitutionnel, le 21 mai a décidé de freiner l’ambition des partisans des langues régionales en censurant plusieurs de ses dispositions et en ouvrant la voie à un retour en arrière sur la méthode pédagogique dite « immersive ».

C’est pourquoi, les parlementaires français, nous demandons à Emmanuel Macron une révision constitutionnelle pour « protéger et promouvoir » les langues régionales.

D’autres actualités

Rencontres Résistons! Novembre

Rencontres Résistons! Novembre

Les prochaines rencontres Résistons! seront les Vendredi 24 novembre  9h30-12h00 / 14h00-18h00 Samedi 25 Novembre 9h30 - 13h00 Rendez-vous ESPACE SAINT-MARTIN, Salle Héliopolis, 199 bis Rue Saint-Martin 75003 PARIS Programme : Retrouvailles. Echanges sur l'actualité...

Congrès des Elus de la Montagne à Munster

Congrès des Elus de la Montagne à Munster

J’étais au Congrès de l’association des élus de la montagne, pour sa 39ème édition à #Munster sur le thème « La montagne: Haut potentiel de ressources » … Mais les inquiétudes restent nombreuses face aux enjeux importants. Nous devons continuer de faire vivre ces...