Protégeons nos langues régionales !

17 Juin 2021 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

A l’occasion de ma visite le jeundi 17 juin en Occitanie,

je tiens à saluer tous ceux qui défendent nos langues régionales et font un travail remarquable auprès de nos jeunes concitoyens pour leur transmettre cette grande richesse et la fierté de nos régions.

C’est un combat que nous menons tous les jours. Aussi, nous sommes 140 parlementaires, dont 125 députés et sénateurs et députés européens, a avoir signé aujourd’hui une lettre ouverte au président de la République à l’initiative de nos collègues le député Paul Molac (Libertés et Territoires) et la sénatrice Monique de Marco (Ecologiste – Solidarité et Territoires).

En effet, après l’adoption de la proposition de loi sur les langues régionales en avril dernier, le Conseil constitutionnel, le 21 mai a décidé de freiner l’ambition des partisans des langues régionales en censurant plusieurs de ses dispositions et en ouvrant la voie à un retour en arrière sur la méthode pédagogique dite « immersive ».

C’est pourquoi, les parlementaires français, nous demandons à Emmanuel Macron une révision constitutionnelle pour « protéger et promouvoir » les langues régionales.

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...