Protégeons nos langues régionales !

17 Juin 2021

A l’occasion de ma visite le jeundi 17 juin en Occitanie,

je tiens à saluer tous ceux qui défendent nos langues régionales et font un travail remarquable auprès de nos jeunes concitoyens pour leur transmettre cette grande richesse et la fierté de nos régions.

C’est un combat que nous menons tous les jours. Aussi, nous sommes 140 parlementaires, dont 125 députés et sénateurs et députés européens, a avoir signé aujourd’hui une lettre ouverte au président de la République à l’initiative de nos collègues le député Paul Molac (Libertés et Territoires) et la sénatrice Monique de Marco (Ecologiste – Solidarité et Territoires).

En effet, après l’adoption de la proposition de loi sur les langues régionales en avril dernier, le Conseil constitutionnel, le 21 mai a décidé de freiner l’ambition des partisans des langues régionales en censurant plusieurs de ses dispositions et en ouvrant la voie à un retour en arrière sur la méthode pédagogique dite « immersive ».

C’est pourquoi, les parlementaires français, nous demandons à Emmanuel Macron une révision constitutionnelle pour « protéger et promouvoir » les langues régionales.

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...