Proposition de loi valorisant le volontariat des Sapeurs-pompiers

17 Juil 2020 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

En tant que membre du « Groupe d’Etudes sapeurs-pompiers volontaires » j’ai cosigné la Proposition de loi visant à consolider notre modèle de Sécurité civile et valoriser le volontariat des Sapeurs-pompiers de France.

(en lien : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3212_proposition-loi?fbclid=IwAR12IEZkN3C7pnOzNHrxjd-ustmjRghWJX4zTSm0f-DDa2t7WlrX8Y3SR2E)

C’est le fruit d’une année de travaux dans une démarche transpartisane, menés notamment par notre Groupe d’études, d’échanges constants avec le Ministère de l’Intérieur, la DGSCGC et tous les organismes concernés.

Cette loi doit dépasser les clivages politiques et être cosignée par tous les Députés !

Dans un engagement sans faille des 249 700 sapeurs-pompiers au service de la Nation, ces femmes et ces hommes, souvent volontaires, sont une des plus belles manifestations fraternelles de notre société.

Évoquer notre modèle de sécurité civile ne peut se faire sans parler des volontaires, socle de notre modèle de secours et de gestion des crises.

Composant 79 % des effectifs des sapeurs-pompiers, le volontariat est au croisement de nombreux enjeux politiques consubstantiels dans notre pays.

Il s’agit du développement de l’engagement, de l’altruisme face à l’individualisme, ou bien encore de la résilience face à l’aggravation et la récurrence des crises, mais également du maintien de la proximité et de l’équité des secours dans les territoires.

Ainsi, face au recul des services publics dans ces territoires, les volontaires sont aujourd’hui, plus que jamais, les piliers d’une société plus solidaire, plus résiliente et plus engagée.

Nous devons collectivement être à la hauteur de leur engagement.

Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques et président du Mouvement Résistons!

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...