Proposition de loi de Jean Lassalle : pour l’instauration du RIC

8 Oct 2021 | A l'affiche, Résistons!

J’ai déposé une Proposition de loi pour l’instauration du RIC, référendum d’initiative citoyenne. Après notre proposition de loi concernant la reconnaissance du vote blanc, cette proposition a été travaillée dans le cadre du groupe de travail « Institutions » au sein de notre mouvement Résistons! qui héberge en son sein des contributeurs actifs sur le RIC.

J’espère que de nombreux citoyens la soutiendront. J’appelle mes collègues députés, à cosigner et soutenir cette proposition revendiquée par de nombreux citoyens et collectifs, afin de pouvoir être examinée et débattue à l’Assemblée nationale.

La crise de confiance à laquelle sont aujourd’hui confrontés le système politique français et ses représentants est un problème majeur. Quand le législateur n’a plus la confiance des citoyens, les risques de tensions, et d’oppositions, parfois violentes, aux institutions de la République sont importants. Après près de trois ans de contestations répétées, il est important d’être à l’écoute des messages qui nous sont transmis par les citoyens. En particulier leur message principal qui demande plus d’outils démocratiques concernant les principes qui régissent les fondements de notre vivre-ensemble.

Le RIC est une revendication soutenue depuis de nombreuses années par des collectifs et associations citoyennes, le dernier mouvement en date étant bien sûr en France celui des Gilets Jaunes. Nous proposons de pouvoir lancer une telle initiative une fois le soutien de 700 000 citoyens recueilli. Notre Constitution devrait se doter de ce dispositif nouveau, adapté à l’esprit du temps, pour la démocratie et répondre aux aspirations de nombreux citoyens.

La proposition de loi sera publiée sur le site de l’Assemblée nationale, vous pourrez alors très prochainement en découvrir l’intégralité du texte.

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...