Vingt ans après avoir été chassés du pouvoir par une intervention militaire occidentale, les Talibans reprennent le pouvoir en Afghanistan. Tant de combats menés, tant de soldats perdus et de pertes civiles pour revenir au point initial.
Le fils du commandant Massoud appelle les Afghans à rejoindre la résistance et demande le soutien de la communauté internationale. Son père avait compris, lui, qu’il n’avait rien à attendre de la communauté internationale. Il a toujours été convaincu que la question afghane ne pouvait être réglée que par les Afghans. Aussi, il a longtemps négligé l’appui que pouvait apporter les relations internationales. Les grandes capitales ont bien trop de profits à tirer pour se préoccuper du réel sort des populations !
La France doit redevenir une force de paix dans le monde. Soutenir la résistance et non déployer des soldats.
La France ne doit plus s’engager dans des conflits, sous la botte des Américains, ou de toute autre puissance aux aspirations douteuses. Elle doit retrouver sa souveraineté dans le domaine de la défense, comme dans bien d’autres domaines stratégiques.
