Proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail en débat à l’Assemblée nationale.
Six cents médecins du travail des services inter-entreprises et de grands groupes, soient 20% de l’effectif national de la profession des médecins du travail, se sont réunis et ont signé un texte pour contester l’esprit de cette proposition de loi, ainsi que certaines disposions jugées dangereuses.
La médecine du travail souffre de la pénurie de praticiens, laquelle n’a pas été anticipée malgré de nombreuses alertes. Mais cela ne doit justifier ni qu’on la démantèle, ni qu’on la substitue par une offre de santé au travail démédicalisée qui ne serait alors qu’une coquille vide, sans réelle efficacité, incapable d’assurer réellement la protection de la santé des travailleurs.
Pour pallier la pénurie des médecins du travail il faut augmenter en urgence le nombre de médecins formés en médecine du travail pendant le cursus universitaire et développer les stages en entreprise. Ce métier est très mal connu de tous, donc peu convoité, alors que nous en avons besoin de plus en plus pour assurer la qualité de la prise en charge de la santé de nos travailleurs.
Nous devons respecter l’expertise de ces médecins pour assurer la santé au travail.

1) https://m.youtube.com/watch?v=4TdF4UGKvUQ
2) https://m.youtube.com/watch?v=Tnh6QhSTpwg
3) https://m.youtube.com/watch?v=k-Pre2ARFfI