Pour une mise en place du contrôle continu en BTS, dans le contexte COVID

22 Avr 2021

Avec mes collègues, les députés du Groupe « Libertés et Territoires » à l’Assemblée nationale nous interpellons le gouvernement sur les examens de fin d’année des étudiants en BTS.

Les étudiants de BTS, vont passer leur examens de fin d’année très prochainement, à partir du mois de mai.Depuis le début de cette crise sanitaire, chacun d’entre eux aura vu sa scolarité perturbée. Face à cela, ils ont été confrontés, dans leurs différents établissements, à des enseignements dispensés de manière inégale. En effet, les BTS sont enseignés dans différentes structures : lycées publics, privés sous contrat et hors contrat, centres de formation d’apprentis (CFA), centres de formation professionnelle continue, établissements d’enseignements à distance. Ces différents établissements n’ont pas les mêmes ressources pédagogiques et financières, notamment pour les formations distancielles. Ce qui démontre que chacun des étudiants en BTS aura eu un enseignement non uniformisé par rapport aux autres et non complet.

De même, il existe différents statuts d’étudiants en BTS : lycéen, apprenti, apprenti en contrat de professionnalisation, etc. Chacun, suivant son statut, passe des épreuves donc différentes de manière continue ou ponctuelle. Aujourd’hui, en plein confinement, ils se retrouvent à recevoir leurs convocations aux épreuves de fin d’année. Certains d’entre eux ont déjà passé des épreuves lors de la première semaine de restrictions, se retrouvant dans des centres d’examens bondés avec des étudiants cas-contacts ou positifs à la Covid-19. En effet, en interrogeant les différentes académies, la même réponse revient : « en cas d’absence à une épreuve pour cause de Covid-19, l’étudiant se verra attribuer la note de zéro ». Pire que cela, on leur indique qu’il est de leur responsabilité de ne pas être testés positifs.

De nombreuses questions apparaissent dès lors : doivent-ils se faire tester ? Dans le cas où ils seraient positifs, qui doivent-ils informer afin de ne pas risquer d’être pénalisé ? En effet, les différentes académies ont répondu que leur responsabilité pénale serait engagée dans le cas où ils se présenteraient à une épreuve en étant positif à la Covid-19. Il est incompréhensible d’avoir de telles réponses à seulement quelques semaines des examens, d’autant que nombre d’entre eux sont apprentis et continuent de risquer d’être exposés dans le cadre de leur travail.

A l’heure où une grande partie de l’avenir de ces étudiants dépend du passage de cet examen, après des mois de contraintes, il apparait indispensable que l’ensemble des épreuves ponctuelles de fin d’année soient abandonnées au profit du contrôle continu. Ces modalités d’obtention de l’examen permettraient de juger un étudiant sur le travail fourni au cours de ces deux années et non sur quelques jours en période incertaine.

D’autres actualités

Paroles, paroles, paroles

Paroles, paroles, paroles

Immigration, pouvoir d’achat, transition écologique … des annonces toutes plus démagogiques les unes que les autres On promet toujours des miettes avec le fameux chèque de 100 euros pourtant déjà tant décrié. Il défend le maintien de taxes scandaleuses sur les...

Soutien au Maroc

Soutien au Maroc

Le Maroc se réveille dans l’effroi après ce terrible séisme. Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nombre de nos compatriotes originaires du Maroc sont également endeuillés ce matin. La France est à vos côtés ! Nous sommes avec...

Réunion des Chefs de Partis politique… sauf Jean Lassalle

Réunion des Chefs de Partis politique… sauf Jean Lassalle

Le 30 août prochain, le Président de la République Emmanuel Macron réunira, à ses dires, « tous les chefs de partis politiques ». Je m’étonne de ne pas y être convié en tant que président de Résistons! Lors de la présidentielle 2022, j’ai réuni plus de suffrages que...