Pour le maintien des zones de revitalisation rurale (ZRR)

27 Juil 2020

Nos territoires ruraux souffrent de baisses de la population, de déprise agricole, d’isolement géographique et d’une myriade d’autres conjonctures négatives.

Si nous n’encourageons pas fortement les acteurs économiques à s’y implanter, nous signons l’arrêt de mort des zones rurales et de ses emplois.

C’est pourquoi à l’initiative de notre collègue Député Pierre Morel-à-L’Huissier, avec 150 parlementaires de tous les bords politiques nous avons cosigné un courrier adressé au Gouvernement pour demander la prolongation en 2021 du dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR) remis à plat, simplifié, mieux ciblé et avec une réelle communication auprès des acteurs locaux.

Ce dispositif permet aux territoires les plus enclavés de France de préserver leur attractivité auprès des entreprises en leur offrant des dispositifs fiscaux et sociaux avantageux au cours des premières années d’installations.

Si le dispositif des ZRR est connu des acteurs économiques, il l’est beaucoup moins pour une multitude de mesures aussi hétéroclites qu’hétérogènes en matière de dotations aux collectivités territoriales, de service public ou de développement économique dans une pléiade de domaines tels que le médical, l’agricole, le logement, l’enseignement, l’emploi des jeunes ainsi que des mesures prises en faveur des personnes âgées.

Cet outil nécessaire aux collectivités territoriales, constitue le seul dispositif d’exonérations fiscales et de charges sociales spécifiques aux territoires ruraux qui recouvrent 80% du territoire français et accueillent près de 20% de la population (14 millions d’habitants).

C’est une solution concrète pour notre économie locale après la crise sanitaire et est une opportunité unique pour mener une politique engagée de relocalisation de nos entreprises et industries sur le territoire, il est un outil efficace pour créer de l’emploi et il est l’une des clés pour accompagner à l’émergence du télétravail en zones rurales en y établissant des espaces de coworking.

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...