« PLFSS pour 2021 »: Pourquoi j’ai voté contre

23 Nov 2020

« Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 »Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner, en nouvelle lecture, le PLFSS pour 2021, les représentants du monde médical, les Collectifs Interurgences et Inter Hôpitaux dénoncent que des mesures d’économies appelées curieusement « mesures de régulation » allaient une fois de plus mettre à mal les établissements de santé! L’hôpital public reste la variable d’ajustement et ainsi, entre 2008 et 2017, 10 % des établissements ont disparu, 15 % des lits ont fermé, le virage ambulatoire a fortement restructuré les hôpitaux et conduit à ce que les patients qui restent hospitalisés soient ceux pour lesquels la charge en soins est la plus lourde.

Dans le même temps, la désertification médicale a amené l’hôpital à devenir le seul recours aux soins vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans de nombreux territoires. Ainsi, l’activité hospitalière n’a cessé de croître : doublement du nombre de passages aux urgences en dix ans, augmentation de 5 % du nombre d’hospitalisations, effets du virage ambulatoire… La productivité hospitalière a augmenté de 15 % alors que, dans le même temps, sa masse salariale n’augmentait que de 2 % et que les dépenses d’investissement chutaient de façon dramatique.

Les soignants quittent l’hôpital public, l’évolution des salaires du privé était de +1,6 % entre 2009 et 2015, elle a été de -0,3 % pour les soignants de l’hôpital. Les infirmières, sous-payées, occupaient la 28e place des rémunérations dans le classement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les revalorisations du Ségur, encore insuffisantes, les amènent au 18e rang. Indépendamment des surcoûts liés à la pandémie, près de 10 milliards supplémentaires sont nécessaires par rapport au budget voté pour 2020 (84,4 milliards) afin de couvrir les revalorisations salariales, embauches, le financement des investissements et l’augmentation des charges fixes. Or pour 2021, le PLFSS annonce un Ondam de 92,9 milliards, soit un défaut de recettes de près de 2 milliards!

Ce budget ne permet donc pas de financer la totalité des mesures annoncées par le Ségur de juillet 2020 (7,5 milliards), les investissements et reprise de dette (1,6 milliard) et l’augmentation connue de 2 à 3 % des charges fixes hospitalières. Le Parlement envisage de cautionner par son vote de nouvelles économies imposées à l’hôpital public et ces économies se réaliseront en dégradant les soins.

Je vote contre et je dénonce la mise à mort de notre système de santé par ce gouvernement!!

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...