« Projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire »Hier soir, cette prorogation a été votée et adoptée jusqu’au 1er juin inclus, grâce au soutien aveugle des députés LREM à leur gouvernement.
Le vote systématique des pleins pouvoir au gouvernement par sa majorité, dans un contexte de crise sanitaire et économique est une grave atteinte à l’Etat de droit !C’est une obstruction au contrôle de l’action du gouvernement et les Français ont raison de trouver cela indigne de notre démocratie.
C’est pourquoi, avec les députés de notre groupe Libertés et Territoires nous avons voté contre ce texte qui :- plonge notre pays dans des restrictions graves de nos droits et libertés- crée un régime d’exception pour se passer de toute consultation préalable des élus nationaux, locaux et des acteurs concernés- impose des règles basées sur l’avis d’un Conseil scientifique, sans rendre leurs rapports publics (trop complexes selon le gouvernement!!)
Ce régime gouverne seul, par la peur, par une communication désastreuse, par une logistique et stratégie défaillantes. Et comme l’a affirmé notre collègue Paul Molac, orateur pour le groupe : « Il est temps de changer de méthode!»
