Mission d’information sur les systèmes d’armes létaux autonomes

22 Juil 2020

Ce mercredi à l’Assemblée nationale en commission de la Défense, nous examinions le rapport de la mission d’information sur les systèmes d’armes létaux autonomes.

Alors que les progrès technologiques réalisés dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique et de l’autonomie rendent envisageables l’apparition future de systèmes d’armes capables d’avoir recours à la force létale sans aucune intervention humaine, il est urgent de prendre conscience des enjeux et des risques de tels systèmes pour notre société.

C’est pourquoi, au nom de notre Groupe Libertés et Territoires, j’ai interrogé les rapporteurs sur les solutions et les méthodes de dissuasion sur ces champs des batailles déshumanisées.

Il faut donner aux intellectuels la possibilité d’exploiter ce que l’intelligence artificielle a de meilleure, sans quoi, comme à l’image d’Hiroshima et de Nagasaki, il faudra passer par une expérience dont on ne mesure même pas l’impact pour retrouver notre humanité.

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...