Loi contre la discrimination à l’accent : pourquoi j’ai voté contre

26 Nov 2020

Ce jeudi à l’Assemblée nationale, le groupe « Agir ensemble » a défendu sa proposition de loi visant à inscrire l’accent comme une des causes de discriminations à réprimer par la loi, au même titre que « la race, le sexe ou le handicap » comme inscrit dans la Constitution.

La peine prévue pour ces discriminations s’élève à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

« J’ai profité de ne pas avoir d’accent pour m’exprimer sur un sujet qui me tiens à cœur. Et je n’ai pas voté ce texte car je suis intimement persuadé que notre combat pour défendre et promouvoir nos langues régionales et nos beaux accents chantants est ailleurs. Nous devons leur donner une place importante dans nos écoles et nos quotidiens, appliquer les chartes qui les protègent.

Nos enfants gagneront davantage à apprendre à défendre leurs droits, à être fiers de leurs origines, et non juste à avoir un recours systématique à la loi.

Nous sommes un pays si beau grâce à la richesse de nos langues régionales et nos accents!

Pour voir mes différentes interventions sur ma chaîne Youtube :

1) https://m.youtube.com/watch?v=HL-3o6XWctU

2) https://m.youtube.com/watch?v=HhxpPNW8PfQ

3) https://m.youtube.com/watch?v=KoyCKTWtGQM

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’obj高仿勞力士 ectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques持久液 , sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour...