« Les jeunes avec Jean Lassalle ». La parole à Quentin, 18 ans

13 Juin 2020 | A l'affiche, Résistons!

« Jeunesse et Politique, une chance !

Quand on vient d’une famille de classe moyenne ne s’intéressant à l’univers politique que de très loin et le dévalorisant quelquefois il est plutôt compliqué d’en avoir une image positive. Néanmoins, c’est un monde qui m’a intéressé très tôt. Comme une minorité de jeunes qui ont une sympathie envers cet univers, j’ai été profondément touché par la campagne des présidentielles de 2017. Une campagne où un acharnement médiatique a eu lieu, dans laquelle les Français ont pu voir le vrai visage de certains. Malgré le désordre j’ai découvert Jean Lassalle, un homme avec des valeurs, un homme proche de sa terre, un homme qui inspire la confiance mais surtout un homme avec un altruisme sans failles !

Je lui ai par la suite rédigé une lettre lui faisant part de ma vision de la politique, de la vision des jeunes qui se sentent perdus face à des partis parfois farfelus. Pour la Présidentielle de 2017 c’était plus de 50% des jeunes entre 18 et 25 ans qui se sont abstenus… quel désastre !

C’est pourquoi il est plus que temps de rassembler les jeunes. Jean Lassalle à travers ses déplacements mais aussi ses idées, contribue à ce rassemblement. Mais les rassembler n’est pas suffisant, il faut les écouter, leur permettre de réaliser certains de leurs projets et c’est ce que Résistons! nous propose.  

En 2019, à 17 ans seulement, j’ai rejoint Jean Lassalle et Résistons! dans une lutte qui me parait être la plus juste pour la France !

J’étais très investi dans ma commune mais je souhaitais donner encore plus de ma personne.

Suite à la démission du précédent maire de ma commune, des élections municipales complémentaires ont eu lieu en septembre 2019, une chance unique que j’ai saisie. Le mandat que j’ai réalisé était un beau mandat, nous sommes tous complémentaires, chaque habitant est très bien représenté, nos délibérations sont votées avec sérieux, impartialité et égalité.

L’article premier de la chartre de l’élu local stipule très clairement que « l’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité ». Avec la crise sanitaire du Covid-19 c’est cet article qui nous a rappelé l’importance de notre fonction : la diligence quand nous devions prendre rapidement des décisions pour apporter une protection supplémentaire à la population ou encore l’impartialité quand nous avons aidé chaque habitant équitablement.

Il est vrai que l’amalgame jeunesse et politique n’est pas commun, il est parfois proscrit. Je conclurais en vous disant de ne pas écouter ceux qui ne croient pas en vous. Réalisez ce qui vous parait être le plus juste, améliorez notre monde du mieux que vous le pourrez ! J’ai prouvé aux jeunes, aux moins jeunes, à des personnes qui n’y croyaient pas que tout était possible !

Mes amitiés Résistantes ! »

Quentin, 18 ans, ancien conseiller municipal à Chazeuil (Côte d’Or), en BTS aménagement paysager  

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...