Journée internationale des droits de l’enfant

20 Nov 2021

🔴 En cette journée, qui est notre héritage de l’œuvre des femmes et des hommes de grand cœur qui se sont sacrifiés pour que les droits des enfants soient reconnus, je souhaite que la cause des enfants devienne notre priorité nationale.

Ils sont notre présent et notre avenir. Et comme il a été dit, à la sortie de la deuxième guerre mondiale, par Janusz Korczak, pédiatre et figure internationale de la pédagogie du respect envers l’enfant, initiateur des droits de l’enfant : « L’enfant ne devient pas un Homme, il en est déjà un! »

C’est pourquoi il est impératif que toutes nos actions soient en respect des règles qui nous sont dictées par la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989. Cette Convention, qui est le traité international le plus ratifié en matière de droits de l’homme, définit une liste de droits de l’enfant à défendre :

– le droit à la vie, à la santé et à l’éducation

– le droit de jouer

– le droit à une vie de famille

– le droit à être protégé de la violence et de la discrimination

– et le droit de faire entendre sa voix

Aussi, ce mardi 23 novembre, j’organise à l’Assemblée nationale une réunion de travail afin de permettre aux associations de la protection de l’enfance de définir nos prochains objectifs et nos actions de défense des droits de l’enfant dans notre pays.

#CIDE#journeeinternationaledesdroitsdelenfant#droitsdelenfant#protectiondelenfance

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...