Jean Lassalle à la rencontre des pêcheurs à Dunkerque

3 Déc 2021 | A l'affiche, Résistons!

Vendredi après-midi, je me suis entretenu avec Frédéric Drogerys, président du comité de pêche du Nord, sur les difficultés rencontrées par les pêcheurs traditionnels.

Ils sont confrontés à la concurrence déloyale des bateaux néerlandais. Certains pratiquent toujours la pêche électrique, malgré son interdiction en juillet dernier, quand d’autres utilisent la pêche au « karcher ».

Il était également question des licences de pêche, avec des pêcheurs dunkerquois particulièrement lésés. Depuis le Brexit, ils n’ont plus accès aux eaux britanniques sauf à justifier d’une licence. Cela les emmène à pêcher dans des eaux beaucoup trop éloignées, avec des bateaux non adaptés.

✅ Le Royaume-Uni doit accorder ces licences, sans délai, conformément à l’accord signé fin 2020.

✅ Comme les pêcheurs le demandent, il faut les aider dans l’acquisition de navires plus récents et polyvalents. En capacité de pêcher la crevette au chalut traditionnel, avec les filets pour la sole, et la ligne pour le bar. Avec de faible tonnage mais en valorisant mieux le produit grâce à la vente directe

✅ Lançons aussi les assises de l’économie maritime et du littoral avec les administrations et les entreprises publiques et privées des différents secteurs : transport maritime, industrie portuaire, pêche, environnement et gestion du littoral, recherche, etc. afin de définir ensemble un plan régional de développement maritime.

#jeanlassalle2022

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...