Je remercie RT France de s’être emparé du dossier de Mme Karine Trapp pour mettre en lumière son ultime combat afin de récupérer ses enfants placés abusivement et de dénoncer cette injustice qui touche des milliers de familles en France.
En effet, avec mon groupe de travail sur ce sujet, depuis quelques années, je ne cesse d’alerter les gouvernements successifs que notre système de protection de l’enfance est défaillant et mérite d’être réformé en urgence absolue. C’est un système qui, selon les rapports de l’IGAS et la Cour des Comptes, retire les enfants aux familles trop souvent et les place injustement à l’ASE et prive de ce fait les enfants réellement en danger des moyens financiers et humains nécessaires. Retirer les enfants abusivement de leurs familles, les priver d’une vie normale auprès de leur parents est une maltraitance institutionnelle.
C’est un fléau souligné dans le dernier rapport de son mandat du défenseur des droits, M. Jacques Toubon. Notre justice et notre aide sociale à l’enfance ne font plus la différence entre les parents maltraitants et les conflits parentaux. Pourtant, notre droit est suffisamment clair et ne permet pas une interprétation hasardeuse et des décisions arbitraires.
Avec de très nombreux juristes, avocats, médecins, psychiatres, psychologues, associations et familles, nous ne laisserons pas les Ministres de la Justice et de la protection de l’Enfance se cacher derrière la règle du « respect de la séparation des pouvoirs » et échapper à leur devoir et à leurs responsabilités.
Regardez le documentaire de RTFrance, puis découvrez ci-dessous mes courriers adressés aux Ministres concernés
