J’ai participé ce jour aux #entretiens d’#Inxauseta, à Bunus dans le pays basque. « La présidentielle 2022 et la question du logement » : politique en faveur des plus démunis, lien emploi-logement avec l’intensification du télétravail et éco-responsabilité.
Le confinement a reposé la question de la qualité des logements mais aussi des inégalités face à l’habitat. L’Etat doit impulser un « Plan Marshall » du logement, en redonnant des marges de manœuvre aux élus locaux en concertation avec nos concitoyens.
Il faut poursuivre le développement de l’hébergement d’urgence face à l’augmentation de la pauvreté et des sans-abris. Et surtout travailler sur la pérennisation des solutions en les accompagnant dans l’accès aux logements, aux démarches administratives et aux services de santé ! Les APL sont gelées depuis 3 ans. La réforme de 2020 a fait plus de perdants que de gagnants. La hausse annoncée pour l’automne 2021 est dérisoire (88 centimes pour une APL de 210 euros) …
Autre sujet-clé, les plus fortes attentes de logements en milieu rural ou périurbain. Avant de jeter son dévolu sur des terrains, il faut d’abord veiller à la préservation de l’espace, notamment à potentiel agricole.
Evaluer la possibilité d’accès aux services publics et de santé. Et donc rétablir des services publics là où nous les avons supprimés ces 30 dernières années !
Evaluer la cohérence de ces constructions avec la politique de l’habitat de la collectivité, etc. Ces constructions ou réhabilitations doivent se faire en concertation réelle avec les acteurs concernés (maires, élus locaux, habitants etc.). L’Etat doit être « facilitateur » et non maintenir ces goulets d’étranglements qui empêchent toute nouvelle construction. La simplification administrative, l’assouplissement des Plans locaux d’urbanisme (PLU), sont parmi les solutions proposées dans mon projet.
L’espace « naturel » comme l’espace urbain doivent être entretenus à long terme. Ils doivent être gérés « en bien commun », par les Hommes, et échapper à la loi de la jungle, qui est généralement la jungle financière.
