Entretiens d’Inxauseta « « La présidentielle 2022 et la question du logement »

27 Août 2021 | A l'affiche, Résistons!

J’ai participé ce jour aux #entretiens d’#Inxauseta, à Bunus dans le pays basque. « La présidentielle 2022 et la question du logement » : politique en faveur des plus démunis, lien emploi-logement avec l’intensification du télétravail et éco-responsabilité.

Le confinement a reposé la question de la qualité des logements mais aussi des inégalités face à l’habitat. L’Etat doit impulser un « Plan Marshall » du logement, en redonnant des marges de manœuvre aux élus locaux en concertation avec nos concitoyens.

Il faut poursuivre le développement de l’hébergement d’urgence face à l’augmentation de la pauvreté et des sans-abris. Et surtout travailler sur la pérennisation des solutions en les accompagnant dans l’accès aux logements, aux démarches administratives et aux services de santé ! Les APL sont gelées depuis 3 ans. La réforme de 2020 a fait plus de perdants que de gagnants. La hausse annoncée pour l’automne 2021 est dérisoire (88 centimes pour une APL de 210 euros) …

Autre sujet-clé, les plus fortes attentes de logements en milieu rural ou périurbain. Avant de jeter son dévolu sur des terrains, il faut d’abord veiller à la préservation de l’espace, notamment à potentiel agricole.

Evaluer la possibilité d’accès aux services publics et de santé. Et donc rétablir des services publics là où nous les avons supprimés ces 30 dernières années !

Evaluer la cohérence de ces constructions avec la politique de l’habitat de la collectivité, etc. Ces constructions ou réhabilitations doivent se faire en concertation réelle avec les acteurs concernés (maires, élus locaux, habitants etc.). L’Etat doit être « facilitateur » et non maintenir ces goulets d’étranglements qui empêchent toute nouvelle construction. La simplification administrative, l’assouplissement des Plans locaux d’urbanisme (PLU), sont parmi les solutions proposées dans mon projet.

L’espace « naturel » comme l’espace urbain doivent être entretenus à long terme. Ils doivent être gérés « en bien commun », par les Hommes, et échapper à la loi de la jungle, qui est généralement la jungle financière.

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...