Résultats des régionales et départementales 1er tour

21 Juin 2021

En ce lendemain d’élections, je veux d’abord remercier tous nos candidates et candidats qui ont porté haut et fort nos valeurs et notre projet aux élections régionales et départementales.

Ils sont allés à votre rencontre, dans nos villes, dans nos campagnes, nos marchés, pour comprendre vos besoins, pour présenter un projet de bon sens et de défense de nos territoires de France.

Je voudrais aussi rendre hommage à tous nos électeurs qui ont su nous faire confiance. Ensemble, nous avons déjoué tous les pronostics et avons surmonté les obstacles rencontrés. Ignorés ou sous-estimés par les sondages, méprisés par certains médias, nous avons su relever le défi et gagner la confiance de nos concitoyens.

En Nouvelle Aquitaine nous étions crédités de 2 à 4 % selon les sondages, et bien souvent plus proches de 2 que de 4. Nous obtenons 7,3 % des suffrages ! Nous ne les décevrons pas et continuerons à mener notre combat pour la défense de nos territoires, de nos services de proximité, pour la revalorisation de nos savoir-faire.

A l’échelle nationale, il faut se rendre à l’évidence : notre démocratie en sort de nouveau profondément affaiblie. Le taux d’abstention atteint encore un nouveau record sous la Vème République, avec 66,7 %. Notre démocratie est en danger. Le peuple signifie sa colère, son désintérêt, sa grande déception vis-à-vis de nos politiques.

Il nous faut répondre avec urgence à ce grand déficit démocratique. Nous devons profondément rénover nos institutions, à l’image de ma proposition de loi pour la reconnaissance effective du vote blanc. Redonnons la voix au peuple et le goût de l’engagement. Créons les conditions d’une plus grande implication de nos concitoyens dans les décisions politiques !

D’autres actualités

Les causeries #4

Les causeries #4

Jean Lassalle revient sur l'actualité de Résistons ! et du pays dans ce quatrième épisode des Causeries. https://www.youtube.com/watch?v=ak-1dq1ZTII

Les causeries #3

Les causeries #3

Jean Lassalle revient sur l'actualité de Résistons ! et du pays dans ce troisième épisode des Causeries.   https://www.youtube.com/watch?v=VfLONb7Nc4I

Soutenir nos producteurs locaux

Soutenir nos producteurs locaux

Retour sur ma visite au marché à la ferme chez Earl Giacometto Fruits & Légumes à Valence d’Agen. Merci pour votre accueil chaleureux ! Je défends entre autres la mise en place de « Tickets paysans » qui fonctionneraient sur le même modèle que les tickets...