Jeudi 28 octobre, j’ai tenu une conférence à l’Université Toulouse 1 Capitole devant de très nombreux étudiants. Avenir de nos territoires, Institutions et vie démocratique, écologie, situation de nos Universités mais aussi précarité vécue par nombre d’étudiants en France. J’ai développé les grandes lignes de mon projet pour la France avec des propositions concrètes présentes dans mon projet présidentiel.
Après la conférence, les étudiants ont souhaité poursuivre les échanges et m’inviter à partager un moment convivial. Nous nous sommes rendus « Chez Tonton », bar étudiant très connu de Toulouse, place Saint-Pierre. La Dépêche de Toulouse publie le lendemain un article repris par plusieurs de leurs confrères, intitulé « Toulouse : les images folles de Jean Lassalle qui fait la « fête » et la « tournée des bars » dans la Ville rose » (lire l’article)
Rien sur la conférence à l’université !
Rien sur les propositions et les échanges avec les étudiants !
Rien sur le fond …
Ah Jean Lassalle forcément il ne faut en retenir que l’accessoire, le dérisoire, le côté folklorique du bon paysan trop fraîchement décrotté et « bon buveur » forcément ! Je suis forcément du pays des Villon, Rabelais, Guitry, Desproges que j’ai tant apprécié, Coluche et autres inconnus non dépourvus de talent. Il m’arrive de m’interroger sur l’accueil qu’une partie de France leur réserverait aujourd’hui. N’aurait-elle pas tendance à exagérer certains de ses traits, à se laisser aller à un peu trop de bien-pensance, à un puritanisme « à la mode anglo-saxonne » ?