Déplacement dans les Deux-Sèvres

9 Juin 2021

Le lundi 7 juin je me suis rendu à Prailles la Couarde (Deux-Sèvres) pour soutenir nos candidats #electionsregionales2021 en #NouvelleAquitaine.

Le matin, nous avions rendez-vous sur l’exploitation de David Baudouin, agriculteur et éleveur bio de vache Angus.

C’est le lieu que Damien Sabin, notre tête de liste dans les Deux-Sèvres et relais départemental Résistons! a choisi pour présenter son équipe.

L’après-midi nous avions rendez-vous à la mairie de Voulême dans la Vienne avec Dolores Prost et notre équipe dans ce département .Après une conversation avec Monsieur le Maire Alain Fonteneau, élu en 2020, et la rencontre de Patrick Mercier propriétaire de bois à Jazeneuil, et élu à Fransylva, le syndicat des sylviculteurs, nous nous sommes rendus chez un cuniculiculteur, un éleveur de lapin. Une activité très spécialisée qui tend à disparaître dans la région.

Sur ces terres rurales nous avons rencontré les mêmes problèmes que partout ailleurs dans la Région Nouvelle-Aquitaine : des agriculteurs inquiets pour leur avenir, le manque cruel d’industrie de transformation de nos produits agricoles et forestiers.

Extrait de la profession de foi de nos candidats : « Parler de « circuits courts » aujourd’hui, n’a de sens que si l’on réinstalle la production et la transformation dans nos régions. Nous mettrons en place un plan régional « lait et viande » pour soutenir et encourager l’élevage et la production laitière. Nous réindustrialiserons nos territoires notamment en recherchant de nouveaux débouchés pour la transformation des ressources naturelles, pour créer de la valeur ajoutée, de l’emploi en transformant nos produits agricoles et forestiers, et ainsi assurer une meilleure rémunération aux agriculteurs et aux forestiers »

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...