Défendre nos producteurs de spécialités laitières

29 Juin 2020 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

Le lundi 29 juin, je suis intervenu à l’Assemblée nationale dans le cadre du Projet de loi de finances rectificative pour 2020 pour défendre les producteurs de spécialités laitières AOP-IGP confrontés à un arrêt brutal des circuits de commercialisation et de consommation de leurs fromages en raison de l’épidémie Covid-19.

Sur cette période on évalue la perte de revenu de ces producteurs à 17 millions d’euros.

La filière fait face à un surstockage massif des produits invendus qui ont une durée de vie limitée (pour rappel, seul 90 % de ces fromages ont une durée de conservation n’excédant pas 8 semaines et pour certains, ne dépassant pas un mois).

C’est ainsi que 2 000 tonnes de fromages AOP-IGP fromages fermiers et fromages de pays ont été concernés par ce manque de débouchés et menacés de gaspillage.

Et même si diverses mobilisations ont permis d’en sauver la moitié, les 5 000 tonnes de fromages stockées vont devoir prochainement être remis sur le marché afin d’être écoulés.

Cependant des consommateurs ont changé leurs habitudes en raison de la crise sanitaire et tous les circuits de vente ne sont pas encore rouverts.

C’est pourquoi afin de soutenir les dons et indemniser le mieux possible les pertes conséquentes de ces producteurs, il est indispensable et urgent de créer un dispositif temporaire de défiscalisation des dons sur la période de l’exercice du premier semestre 2020.

Certes, cette mesure d’urgence n’aura pas d’effet immédiat sur la trésorerie des producteurs de fromage en IGP AOP, mais elle correspond réellement à leurs besoins au regard de la perte de leurs produits non écoulés sur le marché.

Cela reviendra à rendre déductible 100% des dons réalisés en nature par ces producteurs pendant la crise.

Nous avons besoin d’eux, ils ont besoin de nous.

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...