Défendons nos langues régionales !

21 Mai 2021 | A l'affiche, Interventions de Jean Lassalle à l'Assemblée Nationale, Jean Lassalle

Adoptée le 8 avril dernier, la loi portée par notre collègue le député Paul Molac (Groupe parlementaire Libertés et Territoires), qui vise à développer les langues régionales, a été partiellement retoquée par le Conseil constitutionnel. Même si son « volet financier » stratégique a été préservé, malgré le recours de 61 députés de la majorité contre cette mesure, le Conseil constitutionnel a censuré le vendredi 21 mai l’« enseignement immersif » et l’utilisation de signes diacritiques. Ce sont les deux mesures les plus importantes de la loi en faveur des langues régionales.

Le Conseil Constitutionnel a considéré que ces deux dispositifs constituaient une contradiction avec l’article 2 de la Constitution, selon lequel, « la langue de la République est le français ».

A la suite de cette décision, nous apportons tout notre soutien à Paul Molac dans son appel solennel au Président de la République, à présenter de toute urgence un projet de loi constitutionnelle visant à modifier l’article 2 de la Constitution. Nous ne cesserons pas notre combat pour la promotion de nos cultures locales. Nos langues régionales sont notre plus grande fierté!

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...