Défendons nos langues régionales !

21 Mai 2021

Adoptée le 8 avril dernier, la loi portée par notre collègue le député Paul Molac (Groupe parlementaire Libertés et Territoires), qui vise à développer les langues régionales, a été partiellement retoquée par le Conseil constitutionnel. Même si son « volet financier » stratégique a été préservé, malgré le recours de 61 députés de la majorité contre cette mesure, le Conseil constitutionnel a censuré le vendredi 21 mai l’« enseignement immersif » et l’utilisation de signes diacritiques. Ce sont les deux mesures les plus importantes de la loi en faveur des langues régionales.

Le Conseil Constitutionnel a considéré que ces deux dispositifs constituaient une contradiction avec l’article 2 de la Constitution, selon lequel, « la langue de la République est le français ».

A la suite de cette décision, nous apportons tout notre soutien à Paul Molac dans son appel solennel au Président de la République, à présenter de toute urgence un projet de loi constitutionnelle visant à modifier l’article 2 de la Constitution. Nous ne cesserons pas notre combat pour la promotion de nos cultures locales. Nos langues régionales sont notre plus grande fierté!

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...