Défendons les traditions rurales et ancestrales !

18 Sep 2021 | A l'affiche, Résistons!

J’étais présent ce matin aux côtés des manifestants à Mont-de-Marsan, pour la défense des chasses traditionnelles et de la ruralité. Avec notre relais Résistons avec Jean Lassalle dans les Landes Serge Jourdan, avec Eddie Puyjalon et Yves d’Amécourt, Le Mouvement de la Ruralité, et d’anciens colistiers #regionales2021#nouvelleaquitaine.

Les chasses traditionnelles sont de plus en plus menacées en France, par les directives européennes et par les mouvements écologistes radicaux. En début de semaine, le gouvernement annonce autoriser à nouveau certaines chasses traditionnelles, interdites par le Conseil d’Etat en août. Ce tout « petit pas » est bien insuffisant et purement électoraliste ! Les chasseurs se définissent comme « les premiers écologistes de France » en raison de leur contact direct et quotidien avec la nature, grâce à leurs nombreuses actions de préservation de l’environnement (plantage de haies, entretien de forêts et chemins, surveillance des espèces présentes …).

De plus, le maintien d’une faune riche et variée est nécessaire pour leur activité ce qui explique l’autorisation de la chasse sur des périodes limitées avec un plan de chasse revu chaque année et contrôlé. Ils sont également une garantie pour les agriculteurs de voir leurs récoltes préservées et en cas de dégâts causés par le gibier, ce sont les fédérations de chasseurs qui indemnisent les agriculteurs.

Enfin, ils garantissent encore un lien social fort et diversifié au sein d’un village ou d’une commune. L’ouverture de cette Manifestation à toutes les Cultures Rurales et aux activités Régionales (langues régionales, productions agricoles régionales, sports, traditions et pratiques du Grand Sud, etc.), va amplifier la résonance du Mouvement du 18 septembre.

Protégeons nos traditions ancestrales et la Ruralité !

D’autres actualités

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Soutien de Jean Lassalle à Martine Wonner

Ci-dessous, la lettre que Jean Lassalle a écrite en soutien à Martine Wonner, convoquée devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins du Grand-Est. André Bercoff (Sud Radio) cite ce texte en préambule d'un entretien avec Martine Wonner.

Retour sur les rencontres Résistons

Retour sur les rencontres Résistons

Le mot de Jean Lassalle, Président de Résistons ! Chères Résistantes, Chers Résistants, Je remercie celles et ceux qui sont venus aux rencontres Résistons ! que j’ai souhaitées tenir les 6,7, 8 et 9 octobre derniers afin d’échanger posément ensemble. J’ai aussi...

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Rencontres Résistons! du 6 au 9 octobre 2022

Inscrivez- vous, dès maintenant, en précisant vos jours de présence à contact@resistons-france.fr Chers Compagnons, Chers Amis, J'ai quitté le 50 Bd Malesherbes ce jeudi midi avec Valérie Ducout qui me redescend sur Bordeaux. Nous étions là depuis ce lundi. Nous avons...