J’étais présent ce matin aux côtés des manifestants à Mont-de-Marsan, pour la défense des chasses traditionnelles et de la ruralité. Avec notre relais Résistons avec Jean Lassalle dans les Landes Serge Jourdan, avec Eddie Puyjalon et Yves d’Amécourt, Le Mouvement de la Ruralité, et d’anciens colistiers #regionales2021#nouvelleaquitaine.
Les chasses traditionnelles sont de plus en plus menacées en France, par les directives européennes et par les mouvements écologistes radicaux. En début de semaine, le gouvernement annonce autoriser à nouveau certaines chasses traditionnelles, interdites par le Conseil d’Etat en août. Ce tout « petit pas » est bien insuffisant et purement électoraliste ! Les chasseurs se définissent comme « les premiers écologistes de France » en raison de leur contact direct et quotidien avec la nature, grâce à leurs nombreuses actions de préservation de l’environnement (plantage de haies, entretien de forêts et chemins, surveillance des espèces présentes …).
De plus, le maintien d’une faune riche et variée est nécessaire pour leur activité ce qui explique l’autorisation de la chasse sur des périodes limitées avec un plan de chasse revu chaque année et contrôlé. Ils sont également une garantie pour les agriculteurs de voir leurs récoltes préservées et en cas de dégâts causés par le gibier, ce sont les fédérations de chasseurs qui indemnisent les agriculteurs.
Enfin, ils garantissent encore un lien social fort et diversifié au sein d’un village ou d’une commune. L’ouverture de cette Manifestation à toutes les Cultures Rurales et aux activités Régionales (langues régionales, productions agricoles régionales, sports, traditions et pratiques du Grand Sud, etc.), va amplifier la résonance du Mouvement du 18 septembre.
Protégeons nos traditions ancestrales et la Ruralité !