Congrès de l’ANEM, Association Nationale des Elus de la Montagne

22 Oct 2021

En ma qualité de député des Pyrénées-Atlantiques et président de l’ADEM64, je me suis rendu, au Grand-Bornand, pour le 37ème Congrès de l’ANEM, Association Nationale des Elus de la Montagne. Les inquiétudes étaient nombreuses face aux enjeux auxquels ils sont quotidiennement confrontés.

Nous devons impérativement revoir la Convention de Berne, pour une meilleure protection du pastoralisme contre les prédateurs. Favoriser et encourager la transmission des exploitations par un soutien financier et technique conséquent.

Dans l’entretien des cours d’eau, tout doit être mis en œuvre pour assurer une meilleure péréquation entre les besoins des zones de montagne et les grands bassins de vie (aides financières, soutien logistique etc.).

Enfin le tourisme de montagne était au cœur des préoccupations. Lors de la dernière « saison blanche », j’avais soutenu les initiatives de l’ANEM pour dénoncer les mesures prises et leurs conséquences désastreuses pour les acteurs concernés.

Plus jamais ça ! Au nom du slogan « Cet hiver c’est ouvert », les participants ont rappelé qu’ils ne tolèreront pas la mise en place d’un Pass sanitaire, notamment dans les remontées mécaniques.

J’apporte mon soutien total aux élus de la montagne et continuerai à porter leurs revendications. Pour que vivent nos si belles vallées et montagnes, partout en France ! #jeanlassalle ANEM Résistons!

D’autres actualités

Bouclier tarifaire.

Bouclier tarifaire.

En pleine période de grand froid , le gouvernement va supprimer le bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité et ré-augmenter les taxes. Une hausse des prix de 10 % annoncée pour février. Les prix de l’électricité sur les marchés ont pourtant diminué, la facture...

Manifestations en Allemagne

Manifestations en Allemagne

Malgré le froid siberien, les agriculteurs allemands, suivis des chauffeurs-routiers, se lèvent contre les technocrates allemands et européens … quelle leçon de courage ! Plus de 380 points de blocage à notre porte... et rien dans les médias mainstream... Au lieu de...

Nomination de Gabriel ATTAL

Nomination de Gabriel ATTAL

La « start up nation » de #Macron montre encore son visage. Avec la nomination de #GabrielAttal, c’est la consécration de la start-up comme effet de mode, dans une fausse image de jeunesse et de modernité, propulsée par une flopée de sondages tous plus reluisants les...