Congrès de l’ANEM, Association Nationale des Elus de la Montagne

22 Oct 2021

En ma qualité de député des Pyrénées-Atlantiques et président de l’ADEM64, je me suis rendu, au Grand-Bornand, pour le 37ème Congrès de l’ANEM, Association Nationale des Elus de la Montagne. Les inquiétudes étaient nombreuses face aux enjeux auxquels ils sont quotidiennement confrontés.

Nous devons impérativement revoir la Convention de Berne, pour une meilleure protection du pastoralisme contre les prédateurs. Favoriser et encourager la transmission des exploitations par un soutien financier et technique conséquent.

Dans l’entretien des cours d’eau, tout doit être mis en œuvre pour assurer une meilleure péréquation entre les besoins des zones de montagne et les grands bassins de vie (aides financières, soutien logistique etc.).

Enfin le tourisme de montagne était au cœur des préoccupations. Lors de la dernière « saison blanche », j’avais soutenu les initiatives de l’ANEM pour dénoncer les mesures prises et leurs conséquences désastreuses pour les acteurs concernés.

Plus jamais ça ! Au nom du slogan « Cet hiver c’est ouvert », les participants ont rappelé qu’ils ne tolèreront pas la mise en place d’un Pass sanitaire, notamment dans les remontées mécaniques.

J’apporte mon soutien total aux élus de la montagne et continuerai à porter leurs revendications. Pour que vivent nos si belles vallées et montagnes, partout en France ! #jeanlassalle ANEM Résistons!

D’autres actualités

Paroles, paroles, paroles

Paroles, paroles, paroles

Immigration, pouvoir d’achat, transition écologique … des annonces toutes plus démagogiques les unes que les autres On promet toujours des miettes avec le fameux chèque de 100 euros pourtant déjà tant décrié. Il défend le maintien de taxes scandaleuses sur les...

Soutien au Maroc

Soutien au Maroc

Le Maroc se réveille dans l’effroi après ce terrible séisme. Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Nombre de nos compatriotes originaires du Maroc sont également endeuillés ce matin. La France est à vos côtés ! Nous sommes avec...

Réunion des Chefs de Partis politique… sauf Jean Lassalle

Réunion des Chefs de Partis politique… sauf Jean Lassalle

Le 30 août prochain, le Président de la République Emmanuel Macron réunira, à ses dires, « tous les chefs de partis politiques ». Je m’étonne de ne pas y être convié en tant que président de Résistons! Lors de la présidentielle 2022, j’ai réuni plus de suffrages que...