Communiqué sur les municipales 2020

29 Juin 2020

Les élections municipales se sont achevées ce dimanche 28 juin dans un contexte très particulier qui laissera des traces.

Le premier tour s’est tenu alors même qu’il comportait des risques sanitaires, qu’il ne permettait pas une fin de campagne et un vote dans des conditions démocratiques acceptables. Je me suis exprimé en ce sens et j’ai réitéré dès l’annonce de son maintien trois jours avant le scrutin. L’abstention a été historique au 1er comme au 2ème tour pour des élus qui sont pourtant ceux que les Français affectionnent le plus. Il faudra tirer les enseignements de ces élections, de leurs conditions et de leurs résultats. Comment en tirer des conclusions si hâtives lorsque 60% des Français ne se rendent pas aux urnes ?

85% des communes s’étaient dotées de leur Conseil municipal dès le premier tour. Les 15% restants sont majoritairement composés par les plus grandes villes de France. C’est justement là que le problème est arrivé de manière plus évidente que jamais : les grandes villes ne votent plus alors que les 30 000 communes toujours dans l’incertitude de leur avenir votent le plus et ont conservé quasi-intacte leur foi civique.

Au-delà de ce contexte si particulier, je tiens à remercier tous les adhérents et sympathisants Résistons ! qui ont porté nos couleurs, défendu nos idées et nos valeurs par des projets locaux ambitieux. Je souhaite bonne réussite à tous les élus qui défendront l’intérêt général. A ceux qui feront mûrir leurs projets en concertation avec leurs administrés, dans une approche de bien commun.

Je serai aux côtés de ceux qui se battront pour le maintien de nos communes, de nos services publics, de nos services de santé, de nos commerces de proximité.

Agissons ensemble pour l’égalité des chances sur l’ensemble de nos territoires !
Résistons !

D’autres actualités

Bouclier tarifaire.

Bouclier tarifaire.

En pleine période de grand froid , le gouvernement va supprimer le bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité et ré-augmenter les taxes. Une hausse des prix de 10 % annoncée pour février. Les prix de l’électricité sur les marchés ont pourtant diminué, la facture...

Manifestations en Allemagne

Manifestations en Allemagne

Malgré le froid siberien, les agriculteurs allemands, suivis des chauffeurs-routiers, se lèvent contre les technocrates allemands et européens … quelle leçon de courage ! Plus de 380 points de blocage à notre porte... et rien dans les médias mainstream... Au lieu de...

Nomination de Gabriel ATTAL

Nomination de Gabriel ATTAL

La « start up nation » de #Macron montre encore son visage. Avec la nomination de #GabrielAttal, c’est la consécration de la start-up comme effet de mode, dans une fausse image de jeunesse et de modernité, propulsée par une flopée de sondages tous plus reluisants les...