Réunion des Présidents de partis politiques par le Premier ministre

21 Avr 2020

Depuis le début de la crise, le Premier Ministre s’est entretenu à plusieurs reprises, avec les présidents de mouvements et partis politiques, les présidents de groupe parlementaire et d’associations d’élus. Ces consultations s’inscrivent dans une volonté de concertation et d’«Union nationale », affichées tant par le Président de la République que le chef du Gouvernement. Une visio-conférence s’est tenue de nouveau lundi matin afin de faire un point sur l’épidémie de COVID19 et sur les mesures annoncées.

            En tant que président du mouvement Résistons !, ancien candidat à l’élection présidentielle et député de la Nation depuis 2002, je n’ai jamais été ni convié, ni consulté. Chers adhérents, chers sympathisants, chers amis, vous aussi vous êtes nombreux à ne pas comprendre que notre voix, nos réflexions et nos propositions ne soient pas prises en compte au même titre que celles d’autres formations politiques.

Le 1er avril j’ai adressé un courrier au Premier Ministre afin d’avoir des éclaircissements (courrier ci-joint). Les critères de sélection sont-ils les mêmes que ceux qui président aux choix de certains médias nationaux et instituts de sondage ? Je n’ai reçu aucune réponse officielle, à proprement parler. Tout juste une remarque de sa Directrice de cabinet, répondant à un appel de ma collaboratrice : « Seuls sont conviés les chefs de mouvements et partis politiques ayant plusieurs élus au Parlement ». Cet argument absurde, force de fait les quelques exceptions à la règle. Tout le monde n’étant pas logé à la même enseigne. Puis vient un mail précisant « On reviendra vers vous le cas échéant pour échanger avec vous au sujet des participations à ces réunions ». Depuis silence radio …

La concertation politique et la volonté d’« Union nationale » ne peuvent se faire à géométrie variable. Dans une démocratie comme la nôtre, il est du devoir de l’exécutif d’apporter une réponse transparente et argumentée à mon interpellation. En tant que responsable d’un mouvement politique, il est du mien de contribuer à cette réflexion commune et d’apporter des propositions constructives pour sortir ensemble de cette situation.   

 Jean LASSALLE, président du mouvement Résistons! et député des Pyrénées-Atlantiques

Contact presse : contact@resistons-france.fr

D’autres actualités

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron et l’Ukraine

Emmanuel Macron réitère l’objectif de la coalition autour de l’Ukraine « La Russie ne doit pas gagner. […] Nous sommes prêts à mettre les moyens pour atteindre notre but. »

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Retour sur la visite en Pas de Calais #2

Lors de mon déplacement dans le Nord, j'ai eu la chance de visiter une endiverie familiale accompagné du Maire de Richebourg, Jérôme Demulier ! Les agriculteurs continuent de lutter pour survivre et transmettre leur savoir faire malgré des prix de vente qui ne leur...

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Retour sur la visite en Pas de Calais #1

Rencontre avec le maire d'Arques Benoît Roussel et les élus de la commune. Des Élus locaux unis avec les concitoyens sinistrés par les inondations, pour faire face aux conséquences économiques, sociales et faire aboutir les demandes d'indemnisations. Merci pour votre...